Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Côte d’Ivoire/ financement de la recherche : le FONSTI se dote d’un plan stratégique pour les 5 prochaines années

Publié le samedi 27 fevrier 2021  |  Abidjan.net
Côte
© Abidjan.net par DR
Côte d’Ivoire/ financement de la recherche : le FONSTI se dote d’un plan stratégique pour les 5 prochaines années
Ouvert le jeudi 25 février 2021, dans la cité balnéaire de Grand-Bassam, l’atelier sur le plan stratégique du Fonsti (Fonds pour la science, la technologie et l’innovation) a refermé ses portes ce vendredi par la restitution des résultats des travaux.


Ouvert le jeudi 25 février 2021, dans la cité balnéaire de Grand-Bassam, l’atelier sur le plan stratégique du FONSTI (Fonds pour la science, la technologie et l’innovation) a refermé ses portes ce vendredi par la restitution des résultats des travaux.

L’atelier a réuni une cinquantaine de participants issus du milieu universitaire, des chercheurs, des inventeurs, des chefs d’entreprise, des instituts de recherches et des entreprises des secteurs public et privé.

Repartis en quatre commissions, les participants ont travaillé sur quatre (4) axes stratégiques identifiés par le cabinet Ernst & Young (EY) commis pour élaborer le plan stratégique du FONSTI sur les 5 prochaines années.

Au terme de ces deux jours de réflexions et d’échanges présidés par le Professeur Ahoua Coulibaly Sougo, Présidente du Conseil Scientifique du FONSTI les travaux ainsi que les résultats ont été remis au Cabinet EY pour la finalisation du plan stratégique.

La cérémonie d’ouverture a été marquée par la participation d’éminentes personnalités parmi lesquelles le Professeur Kobéa Toka Arsène, Chef de Cabinet, représentant le Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESRS), Professeur Konaté Souleymane, Directeur Général de la Recherche et de l’innovation et Me Hoegah Théodore, Administrateur du Patronat, par ailleurs membre du Conseil d’Administration du FONSTI.

Le Secrétaire Général de ce fonds, Dr Sangaré Yaya, a relevé l’importance de l’élaboration du plan stratégique FONSTI, affirmant qu’il permettra aux pouvoirs publics et aux partenaires extérieurs d’évaluer le travail par ses organes dans cinq ans sur des bases objectives et de manière transparente.

Le Chef de cabinet, Pr Kobea Arsène, représentant le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a déploré que la Côte d’Ivoire ne consacre que 0,35% de son PIB au financement de la recherche-développement, loin des 1% recommandés par l’Union africaine.

« C’est pour résoudre ce problème de financement de façon suffisante régulière et pérenne que le FONSTI a été créé par ordonnance le 27 juin 2018 dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui stratégique à la recherche Scientifique (PASRES) », a-t-il justifié.

Rk
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment