x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

NTIC Publié le samedi 12 juin 2021 | APA

Lancement à Abidjan du mouvement numérique "Jeunesse africaine au pouvoir"

© APA Par DR
Vue de la ville d`Abidjan, la capitale économique de la Côte d`Ivoire
Abidjan (Côte d'Ivoire) - La Jeunesse africaine au pouvoir (JAP), un mouvement citoyen et numérique, a lancé vendredi officiellement ses activités à Abidjan, en vue de repositionner les jeunes du continent au coeur du processus décisionnel.

Selon son président, M'Bahia N'Guessan, "La Jeunesse africaine au pouvoir a pour objectif de repositionner les jeunes africains au coeur du processus décisionnel" afin que les jeunes soient pris en compte dans les choix stratégiques des chefs d'Etat et des gouvernements.

La JAP est "un mouvement citoyen et numérique qui se veut une plateforme d'expression pour fédérer les jeunes en vue d'éveiller les consciences et faire la promotion de entrepreneuriat, de l'excellence et ramener la jeunesse africaine aux valeurs traditionnelles africaines", a-t-il dit.

Cette "plateforme numérique" est un espace stratégique dans le sens où, à la base il va permettre la "collecte de données" relatives aux besoins des jeunes, entre autres, la question du chômage, de l'emploi et des situations d'injustice auxquelles ils sont confrontés, a précisé M. M'Bahia.

"Nous voyons très grand pour la jeunesse africaine et c'est malheureusement à tort que beaucoup de nos politiques prennent le fâcheux parti de toujours décider à la place de cette jeunesse", a-t-il déclaré devant plusieurs jeunes, dans un hôtel de la place.

"Imaginons ensemble une jeunesse africaine suffisamment formée et responsabilisée, qui arrive à contribuer effectivement et efficacement au renouveau de notre chère Afrique, une jeunesse capable de créer de la richesse et vivre pleinement le rêve de prospérité", a-t-il lancé.

Il prône notamment "une jeunesse capable de prendre en main son propre destin et de définir par elle-même ce dont doit être l'Afrique de demain et non être confinée dans un rôle de simple auditeur ou spectateur de politiques purement intuitives et subjectives".

Pour lui, les jeunes qui comprennent et vivent les réalités qui sont les siennes, doivent être associés à toute la chaîne du processus décisionnel de leurs dirigeants afin de prendre en compte leurs profondes aspirations.

"Une Afrique nouvelle, émergente et totalement intégrée est possible, mais celle-ci ne peut se réaliser pleinement que si sa population majoritairement jeune qui constitue un réel avantage démographique est formée", a-t-il soutenu.

M. M'Bahia a fait observer qu'"un leadership fort et responsable, et une intégration africaine réussie doit être fondée sur la participation, l'investissement et la prise en compte des énormes potentiels qu' est la population africaine dont les jeunes sont un pilier essentiel".

Le potentiel de la jeunesse africaine, estimera-t-il, reste "inexploitée". Le mouvement JAP vient pour développer le génie des jeunes et porter leurs besoins au firmament des décisions des dirigeants politiques sur le continent.

AP/ls
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ