x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 4 juillet 2021 | AIP

Une association appelle les victimes des déchets toxiques à l’union pour les indemnisations à venir

Le président du Réseau solution pour une jeunesse anti-pauvreté (RSJAP), Gabo Richmond, a appelé samedi 03 juillet 2021, les victimes des déchets toxiques en Côte d’Ivoire à l’union et à la mobilisation pour les indemnisations à venir.

Lors d’un grand rassemblement dit «Journée de la messe » à Port-Bouët, Vridi cité, le leader du RSJAP a précisé que ces indemnisations imminences permettront de réparer les préjudices causés par ces déchets déversés en 2006 en Côte d’Ivoire.

«C’est un accord qui a été acquis pour la bonne cause de toutes les victimes des déchets toxiques. L’accord est définitif. En plus du volet indemnisation, l’accord prend en compte la prise en charge des victimes malades et le financement de plusieurs actions sociales par Trafigura en faveur des victimes », a annoncé M.Gabo à la grande joie de toutes les personnes impactées par ces déchets.

Rendant un hommage au gouvernement ivoirien et au président de la République pour leur soutien dans ce règlement à l’amiable, il a précisé que le Conseil des victimes animera dans les prochains jours une conférence de presse pour donner les détails sur le processus des indemnisations et les montants aux victimes.

«Il y a des choses que nous ne pouvions pas déballer ici. Notre Conseil dirigé par Me Koné Cheick sera reçu dans les jours à venir par des membres du gouvernement et le Premier ministre. Après cette rencontre, il se tiendra une conférence de presse à pour donner tous les détails de l’accord », a indiqué Gabo Richmond saluant la multinationale Trafigura pour l’attention accordée aux victimes.

Lors de ce rassemblement, les guides religieux musulmans et chrétiens ont prié pour le repos des âmes de toutes les victimes décédées depuis le déversement des déchets en Côte d’Ivoire. Ils ont également confié le pays entre les mains de Dieu pour sa stabilité et son développement en vue du bien être des ivoiriens.

Les victimes des déchets toxiques très mobilisées dans l'attende des indemnisations.

Le 19 août 2006, le navire Probo Koala, affrété par la société Trafigura, avait déchargé 528 mètres cubes de déchets liquides dans le port d'Abidjan. Les déchets ont ensuite été transférés sur des camions citernes exploités par un sous-traitant local et déversés dans 12 endroits différents autour d'Abidjan.

A la suite du déversement, en février 2007, la compagnie avait conclu un accord amiable avec l'Etat ivoirien qui arrêtait toute poursuite en contrepartie du versement d'une indemnisation globale de plus de 100 milliards de FCFA (152 millions d'euros) pour les dédommagements des victimes.

Une seconde indemnisation de 22,5 milliards de F CFA (33 millions d’euros environ) avait été conclue par Trafigura et le cabinet Leigh Day and Co en fin 2009 pour 29.624 victimes.

(AIP)

bsp/tm
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ