x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 14 juillet 2021 | Abidjan.net

Lutte contre la corruption: : la Côte d’Ivoire améliore son score de 2 points et occupe la 17ème place en Afrique (Transparency international)

© Abidjan.net Par DR
Vue de la ville d`Abidjan, la capitale économique de la Côte d`Ivoire
Avec un score de 36 sur 100 sur l’Indice de Perception de la Corruption (IPC), la Côte d’Ivoire arrive en 17 ème position au niveau africain et la 104ème sur 180 dans le monde en matière de lutte contre la coorruption, révèle le rapport 2020 de Transparency International.

S’il est vrai que la Côte d’Ivoire a considérablement amélioré sa performance, gagnant neuf points depuis 2013, la crise politique entourant la réélection du président Alassane Ouattara, qui a débouché sur des violences et des atteintes aux droits de l’homme, risque cependant de faire dérailler les progrès, fait observer Transparency International.

Avec le classement 2020, la Côte d’Ivoire fait un progrès comparé à 2019, année où elle avait occupé la 106è place après la 105è place en 2018. L’Afrique subsaharienne est la région la moins bien classée sur l’IPC, avec une moyenne de 32, avec très peu d’amélioration par rapport aux années précédentes. Toute chose qui souligne la nécessité d’une action urgente, estime Transparency International.

Pour inverser la position de la région, qui est la moins performante sur l’IPC, les gouvernements d’Afrique subsaharienne doivent prendre des mesures décisives, en particulier dans les économies déjà affaiblies par la récession économique actuelle découlant de la COVID-19, recommande le rapport.

Poursuivant, il indique que dans toute la région, la pandémie de COVID-19 met en évidence les lacunes structurelles des systèmes nationaux de soins de santé, les risques de corruption liés aux marchés publics et le détournement des fonds d’urgence.

Habitués à obtenir les meilleures notes au niveau du continent, les Seychelles avec un score de 66, devancent le Botswana (60) et le Cabo Verde (58). Au bas de l’indice, l’on trouve le Soudan (16), la Somalie (12) et le Soudan du Sud (12).

Transparency International est un mouvement mondial animé par une vision commune. Celle selon laquelle les États, les entreprises, la société civile et les individus dans leur quotidien seraient épargnés par la corruption. Avec plus de 100 sections à travers le monde et un secrétariat international à Berlin, il mène le combat contre la corruption pour faire de cette vision une réalité.



Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ