x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mardi 10 février 2009 | Notre Voie

Expulsion du DG de MTN : Une décision responsable

La décision d’expulsion prise par le ministre de l’Intérieur à l’encontre du directeur général de MTN Côte d’Ivoire est une décision responsable.

Disons-le tout net. Le ministre de l’Intérieur, Désiré Tagro, a été très bien inspiré en expulsant M. Mporé Aimable, directeur général de MTN Côte d’Ivoire. Car, à l’analyse, on se rend compte que le premier responsable de la société de téléphonie mobile MTN en Côte d’Ivoire a effectivement fait preuve de légèreté dans l’affaire d’escroquerie qui oppose son entreprise à Mme Bléhon Emilienne épouse Gnohité. Il a été si léger qu’on est en droit de penser qu’il était porté par une farouche volonté de nuire à l’image du Président de la République.

En effet, M. Mporé a déclaré au ministre que Mme Gnohité lui a été présentée par une autre dame qui répond au nom de Mété Elyse, qui serait interprète à la Présidence de la République. On peut donc imaginer que dame Mété et le DG de MTN entretiennent depuis longtemps de très bons rapports au point qu’elle a éprouvé le besoin de lui présenter son «amie». Alors comment pendant tout ce temps, il n’a pu vérifier que cette dame est connue ou pas dans le fichier de la Présidence de la République. Par ailleurs, le DG de MTN ne dit pas les circonstances dans lesquelles Mme Gnohité lui a été présentée.

Autre chose, M. Mporé a indiqué, après un premier refus, avoir donné des instructions pour que l’argent qui était pourtant «destiné au Président de la République» soit versé sur les comptes de EMIKA- Entreprise. Avait-il eu entre- temps la certitude que EMIKA-Entreprise était une propriété de la Présidence de la République et qui en est le premier responsable ?

Par ailleurs, le DG de MTN, qui n’est certainement pas nouveau en Côte d’Ivoire, n’ignore pas que le Président de la République a un porte-parole qui parle en son nom et sur ses instructions. Jamais un communiqué émanant de la Présidence de la République n’a été signé d’une secrétaire. D’où vient-il donc que le directeur général de MTN a pu prendre pour argent comptant une lettre signée d’une secrétaire et dans laquelle «le chef de l’Etat sollicite une aide financière» aussi importante (65 542 610 FCFA) à son entreprise ? A MTN, est-ce les secrétaires, fussent-elles celles du DG, qui engagent la vie de l’entreprise ?

Enfin, pourquoi avoir indiqué dans les livres comptables de MTN qu’il s’agissait d’un don au chef de l’Etat, alors que M. Mporé avait bien viré l’argent sur les comptes de EMIKA ? Le faisant, que recherchait-il si ce n’était porter atteinte à l’honorabilité du chef de l’Etat ? En tout cas, tout porte à croire que le DG de MTN a eu pour souci de protéger les responsables de EMIKA au détriment du Président de la République. Ceci est inacceptable. Car on ne saurait tolérer qu’un individu qui ignore les obligations de ses fonctions traîne dans la boue la plus haute institution de la République.

D’aucuns diront que l’expulsion du DG de MTN pourrait être une entrave à la manifestation de la vérité pendant le procès. Ce n’est pas vrai ! En effet, si au cours du procès, le juge qui aura à connaître du dossier estime que la présence du DG de MTN est nécessaire pour la manifestation de la vérité, il lui sera loisible de le convoquer et il sera autorisé à répondre à la convocation. Mais il était important et nécessaire que le ministre de l’Intérieur qui, entre autres, a le devoir de protéger les institutions de la République agisse vite et de la manière la plus vigoureuse de manière à ce que cela fasse date et serve d’exemple à tous les opérateurs économiques qui se font gruger à longueur de journée.

Boga Sivori bogasivo@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ