x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le mercredi 11 février 2009 | AFP

Côte d`Ivoire: le patron de MTN-CI expulsé du pays

ABIDJAN, 11 fév 2009 - Le patron de la compagnie de téléphonie mobile MTN-CI accusé avoir tenté de "jeter le discrédit" sur le président Laurent Gbagbo, a quitté lundi la Côte d'Ivoire, conformément à l'arrêté d'expulsion dont il faisait l'objet, selon un communiqué de MTN-CI diffusé mercredi.

"Conformément à l'arrêté en date du 5 février 2009 émis par le ministère de l'Intérieur, le conseil d'administration de MTN-CI porte à la connaissance de ses clients, partenaires et du grand public que M. Aimable Mporé (...) a quitté la Côte d'Ivoire par vol régulier le lundi 9 février", indique le texte.

"En conséquence, le conseil d'administration a nommé en qualité de directeur général par intérim, M. Christian de Faria, vice-président" de la région ouest et centre de l'Afrique, comprenant neuf pays, selon le communiqué.

Accusé d'avoir fait un prétendu "don" de plus de 100.000 euros (65, 5 millions de FCFA) à la présidence ivoirienne, M. Mporé, Canadien d'origine rwandaise, a présenté mardi ses "excuses" au président Gbagbo, affirmant n'avoir "à aucun moment, eu la moindre intention de nuire soit directement, soit indirectement à (sa) réputation".

Mardi, le tribunal correctionnel d'Abidjan qui jugeait l'affaire a requis douze mois de prison ferme contre l'ex-secrétaire du président Gbagbo, accusée d'avoir demandé à MTN-CI un don de plus de 100.000 euros au nom de la présidence pour venir en aide à des populations sinistrées dans le centre du pays, somme qui lui avait été versée.

Le verdict de l'affaire, jugée en l'absence de M. Mporé, doit être rendu mercredi.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ