x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 11 février 2009 | Le Nouveau Réveil

Procès de l`affaire "La secrétaire de Gbagbo escroque 65 millions de MTN", hier - Le Film du procès d`hier au palais de justice

9H 20
Arrivée du “panier à salade” ou “Air MACA” transportant l'ensemble des détenus de la Maison d'arrêt d'Abidjan (MACA) devant comparaître en audience devant le tribunal de première instance d'Abidjan Plateau.

9H 35
M. Gomé Hilaire, épouse de Mme Bléhon Emilienne, dans un somptueux costume bleu ciel fait son apparition dans la cour du palais. Le visage grave, il est collé à son téléphone portable.


10H 50
La foule dans la salle des pas perdus croît de plus en plus et attend impatiemment que les portes de la salle d'audience s'ouvrent pour y prendre place. Plusieurs amis, collègues, frères et sœurs des présumés coupables sont présents. Par petits groupes, chacun fait des analyses et commentaires sur la tenue du procès.

13H 15
Les portes de la salle d'audience s'ouvrent enfin. Bousculades à l'entrée. Tout le monde veut avoir une place assise pour mieux écouter ce qui sera dit.

13H 25
Une dizaine de policiers et de gendarmes font leur entrée dans la salle. Visiblement, ils ne sont pas les bienvenus puisque la foule s'est mise à les bouder.

13H 30
Les deux principales accusées, Mmes Gomé et Méité font leur entrée dans la salle d'audience. Où elles rejoignent leurs nombreux avocats qui les y attendaient.

13H 33
M. Gomé Hilaire, époux de l'une des accusées et conseiller du Président de la République tente de se rendre dans la salle d'audience. Plus de place. Il est conduit dans la loge.

13H 40
Le tribunal s’installe. Et l'audience peut commencer avec la ferme instruction de fermer les portables et de faire silence. Au quel cas la foule sera purement et simplement vidée de la salle.

18H 15
Le procès prend fin. Avec la promesse de donner le verdict cet après midi aux alentours de 14h, ce qui n'est pas du goût de ceux qui l'ont suivi de bout en bout. Pour eux, le verdict devrait être su le même jour (hier). A moins qu'on veuille faire intervenir le Chef de l'Etat.

18h 25
Gomé Hilaire visiblement heureux descend de la loge. Et vient soutenir son épouse. Tout en lui disant quelques mots de réconfort. Salue vigoureusement le collectif des avocats.

18H 39
Les détenus, en présence de nombreux policiers et curieux, regagnent le camion jaune. Destination MACA. Pour être certainement là cet après midi.

Sélection Poy
Photos: Patricia Ziahé

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ