x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Editorial Publié le vendredi 6 mars 2009 | Le Repère

L`éditorial - "Le Nouveau Réveil", une attitude héroïque

Avec les bruits de casseroles qui marquent pratiquement des escales courtes ou longues dans certaines cours familiales politiques ivoiriennes, nous sommes de ceux qui applaudissent derechef l'intransigeance et le professionnalisme des membres de la rédaction du quotidien "Le Nouveau Réveil ". Mon article de ce jour est la manifestation palpable de cette solidarité qui devrait animer tous les nationaux épris de justice et pris de ressentiments… Car contrairement au mensonge et aux hommes, la vérité n'entre pas chez nous en se soumettant à une épreuve préalable d'identification. Dans nos domiciles respectifs, elle ne s'y rend jamais par hasard, ni par effraction non plus. Une invitation formelle ou informelle motive toujours sa civilité. En un mot, on n'est jamais à l'abri d'une visite " inopinée " de la vérité. Contrairement à la justice des hommes dans nos cités, la vérité ne porte pas les handicaps des humains. Pour mener à bien ses missions, elle se débarrasse toujours de ses poumons. Pour aller vite et prendre au dépourvu ceux qui perturbent sa tranquillité légendaire, face à la lenteur et aux bruits de nos moyens modernes de locomotion, elle s'est aussi équipée de moyens de déplacements extrêmement sophistiqués. De sorte qu'elle peut entreprendre de multiplier ses courses de façon multidirectionnelle, sans jamais perdre un instant le fil de sa mission principale ! Que la direction du quotidien " Le Nouveau Réveil " se soit comportée comme la vérité (ce 04/03/2009), cela ne me surprend guère. Car sa dénomination qu'est : " Le Nouveau Réveil ", mieux qu'un projet de société porté par un parti politique, cette appellation tire son origine dans un souci de rupture totale d'avec les anciens réveils aux rêves cauchemardesques. " Le Nouveau Réveil " est un rêve que cette rédaction privée veut partager avec l'ensemble des ivoiriens, et partant tous les africains.
Le tout n'est pas d'afficher une ambition à coup de mots, le plus dur étant de l'arroser à l'aide d'instruments acquis régulièrement. Le vrai patriotisme parfois prend l'apparence d'une attitude suicidaire. Cependant, les meilleurs suicides se réalisent avec des cordes qui égrènent nos valeurs fondatrices. La fonction d'information n'est donc pas une chambre sociale qui donne sur le monde de l'affairisme crapuleux. Lorsqu'elle est chérie par des professionnels de l'information, elle devient une arme et une armure contre toutes les formes de pressions ; fussent-elles matérielles ou de types essentiellement psychologiques. Les alliés de la vérité sont tous des personnes qui présentent "des pathologies qui se singularisent par des obésités caractérielles implacables ". Avec votre héroïque attitude face à ces prétendues forces négatives du compromis, vous faites la preuve que les actes de justice ne viennent pas seulement des palais chargés de la justice. Les débuts sont parfois le fait d'autres associations professionnelles, particulièrement imbuses de leur fonction dans la société qu'ils contribuent à modeler. L'idéal étant que chacun à son poste, aussi modeste soit-il, y contribue journellement sans état d'âme.
Dans quel monde serions-nous si les coupables d'actes condamnables par nos lois devraient diriger d'honnêtes citoyens qui n'ont de dieux révélés que la bataille de la vérité et de la justice ? Votre refus de repousser la vérité vers la dernière place symbolisée par le rouge, au-delà de la leçon qui nous éclabousse de son exemplarité, est un acte et un choix politique que nombre de nos politiques redoutent royalement. Aujourd'hui, tout le mal que l'on peut vous souhaiter, c'est de poursuivre la bataille qui consiste à honorer le métier des hommes et des femmes qui ont embrassé la carrière de journalistes dans notre Pays ! De toutes les façons, le défi de "Le Nouveau Réveil" ne pouvait être relevé autrement ! Nouveaux ou anciens, les réveils ne doivent pas se ressembler, car chaque lever du jour est un nouveau réveil bourré de promesses nouvelles !

KoNé KoBaLi
Libre auteur, créateur
Kokobali_fr@yahoo.fr
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Titrologie

Toutes les vidéos Titrologie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ