x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Art et Culture Publié le vendredi 6 mars 2009 | Notre Voie

Affaire Billy Billy : Les parties en conflit enterrent la hache de guerre

Le Bureau ivoirien du droit d’auteur (BURIDA) représenté par son administrateur provisoire, Armand Gérard Obou, et l’artiste-chanteur Billy Billy ont scellé la paix hier, au siège de cette institution sis aux II-Plateaux-Vallons, en présence de la presse. “Je me suis rendu compte que c’était une incompréhension. Donc, il était important, après plusieurs jours, de revenir à la maison. Mais pas seul. Avec mes aînés et mon père spirituel Luckson Padaud. Car c’est sa musique que j’ai exploité. Je suis donc là pour dire de vive voix qu’il n’y a plus de différend. Je réitère mon pardon à mes fans, à mes parents et à tout le monde. L’objectif n’était pas de frustrer. Mais de dénoncer ceux qui piratent mes œuvres. Pardon à mon tonton Armand Obou et aux membres du jury. Je ne vais plus jamais reprendre ce que j’ai fait”, a déclaré avec beaucoup d’émotion Yao Billy Serge dit Billy Billy.

Lui emboîtant le pas, Jean-Marc Guirandou, producteur de l’enfant de Wassakara, a souligné qu’il se félicite de l’engagement pris par son poulain. “Les paroles très sages de Valen Guédé, Luckson Padaud et de Armand Obou m’ont fait comprendre beaucoup de choses. Il était donc plus sage d’en arriver là pour que Billy Billy se concentre sur sa carrière”, a ajouté le patron de la structure de production Coast To Cast.

Tout en remerciant le rappeur et son producteur pour la générosité de leur acte, Armand Obou s’engage, au nom de son institution, à tout mettre en œuvre pour que le talent de l’artiste soit davantage reconnu au plan national et international. “Ce garçon a un avenir devant lui. Je souhaiterait qu’on parle de son talent. C’est d’ailleurs pour cela qu’il avait raflé les deux prix pour cette deuxième édition des Haut de Gamme. Personne n’a donc rien contre son talent. Je considère après ces propos sages qu’il vient de tenir que cette affaire est close”, a soutenu l’administrateur provisoire du BURIDA qui, pour donner le ton, a annoncé que Billy Billy est l’invité spécial de la cérémonie officielle de remise du mausolée de François Lougah, le 14 mars 2009 à Lakota. Par ailleurs, il a tenu à féliciter tous les acteurs qui se sont impliqués pour aboutir à cette paix. Notamment, le célèbre comédien Bienvenu Neba et jury de Haut de Gamme 2008, Me Cheick Diop, l’avocat de Billy Billy, Jean-Marc Guirandou, Me N’Guessan Zarour, l’avocat du BURIDA, Valen Guédé et Luckson Padaud et Me Claude Mentennon, bâtonnier de l’Ordre des avocats.
Pour leur part, les médiateurs dans cette affaire, Valen Guédé et Luckson Padaud ainsi que le président du jury, ont félicité Billy Billy pour sa hauteur d’esprit. “Nous nous sommes entendus avec Billy Billy, les membres du jury et le BURIDA pour que toutes les procédures judiciaires s’arrêtent. Il n’y a donc plus de conflit. Billy Billy est notre jeune frère, nous devons l’aider. Nous présentons toutes nos excuses à toute la Côte d’Ivoire”, a indiqué Valen Guédé.

Sérikpa Benson
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Art et Culture

Toutes les vidéos Art et Culture à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ