x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 23 avril 2009 | Notre Voie

Signature de contrat d’édition : Fraternité Matin décide de publier le 2ème livre de Blé Goudé

Frat-Mat Editions, maison d’édition du groupe Fraternité Matin, a décidé d’éditer “D’un stade à un autre”, ouvrage écrit par Charles Blé Goudé, leader des jeunes patriotes. La cérémonie de signature du contrat d’édition a eu lieu, hier à la salle Charles Diagne du groupe de presse. Le document a été paraphé par Jean-Baptiste Akrou, Directeur général de Fraternité Matin et Charles Blé Goudé. Et ce, sous la supervision de leurs conseils, Me Coulibaly Soromane pour l’éditeur, et Me Claver N’dri pour l’auteur. Le contrat dit que les charges de production sont l’affaire de l’auteur tandis que la promotion et la diffusion relèvent de l’éditeur.

“D’un stade à un autre” est le deuxième essai politique consacré à la crise ivoirienne que va publier le leader des jeunes patriotes, après celui publié en 2006 et intitulé : «Crise ivoirienne, ma part de vérité», édité par la même maison.

Selon le Directeur général de Fraternité Matin, le premier livre avait été vendu à près de 20 000 exemplaires. Ce qui lui a valu d’être classé parmi les best-sellers de Frat-Mat Editions.
Une polémique a été ouverte courant mars, quand des agents de l’ONU avaient émis des réserves sur la publication de ce livre écrit par Charles Blé Goudé. Ces émissaires onusiens s’étaient inquiétés de la publication de ce livre parce que, selon eux, frappé par une sanction de l’ONU, Charles Blé Goudé ne devrait pas recevoir des droits d’auteur à même de lui rapporter des gains conséquents. «La polémique autour de ce livre a déjà assuré le succès commercial de ce livre ; toutefois, nous n’entendons pas défier l’ONU. La sanction qui frappe Blé Goudé ne prévoit pas de disposition interdisant Charles Blé Goudé d’écrire», a déclaré M. Akrou, à l’issue de la signature du contrat. «Le groupe de presse et d’édition que nous dirigeons est une société citoyenne et républicaine au service de la République, de la Nation et des populations. Notre mission en tant qu’éditeur est d’informer, de diffuser le savoir, de partager les idées et les connaissances et de promouvoir les valeurs afin de créer les conditions d’une véritable démocratie citoyenne, de participer à l’expression culturelle de la Nation ivoirienne, de construire et d’enrichir le patrimoine culturel national à travers le livre», a justifié le premier responsable de Fraternité Matin. «Parce que nous sommes une maison d’édition, nous éditons les livres porteurs. Nous avons fait des consultations juridiques et nous avons été conforté dans l’idée que, juridiquement, rien n’interdit que Charles Blé Goudé écrive et que nous éditions le livre», a insisté M. Akrou.

Les conseils des deux partenaires ont eux aussi mis l’accent sur cet aspect. Me N’dri et Me Soromane sont revenus sur le contenu de la sanction de l’ONU : interdiction de sortir de la Côte d’Ivoire, gel des avoirs extérieurs et interdiction d’ouvrir un compte à l’étranger. Ils ont réitéré qu’il ne s’agit nullement de braver l’ONU mais de faire prévaloir une liberté, la liberté d’expression que consacre la Charte de l’ONU.

Après avoir lui-même rejeté l’idée de défier l’ONU et mis à nu le vide juridique, Charles Blé Goudé a levé un coin de voile quant au contenu «D’un stade à un autre». Stades en tant qu’aire physique de jeu, le premier est le stade de rugby de Linas-Marcoussis et le second est le stade de football de Bouaké. Charles Blé Goudé estime que le rugby est un sport de brutalité auquel les Africains ne sont pas trop accoutumés tandis que le football, sport de Charles est prisé par les ressortissants du continent.

L’auteur ramène alors le parallèle au niveau politique pour dire qu’en 2003, les acteurs politiques ivoiriens ont été contraints à une table ronde à Linas-Marcoussis et le peuple ivoirien a contesté le résultat, alors qu’en 2007, au stade de Bouaké, ils ont fêté, la victoire issue de l’Accord de Ouagadougou au cours d’une cérémonie baptisée “la Flamme de la paix”. L’auteur “D’un stade à un autre” invite les lecteurs à découvrir toute la substance de l’œuvre quand elle sortira.

Dan Opéli
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ