x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 11 février 2010 | Le Nouveau Réveil

Affaire “la Côte d’Ivoire a remis un chèque en bois à Haïti” : Le droit de réponse de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire aux Usa à “Le Nouveau Réveil

Washington, D. C., le 03 février 2010

OBJET: DROIT DE REPONSE

Monsieur le Rédacteur en Chef Central,

Nous avons lu avec stupéfaction, dans votre parution n° 2436 du 2 février 2010, un article intitulé: "Solidarité après le tremblement de terre: la Côte d`Ivoire a remis un chèque en bois à Haïti".
A une époque de divagation d`une certaine presse, l`on pourrait se garder de répondre à de telles inepties, dont, hélas, nous sommes accoutumés- Toutefois, pour le respect dû aux lecteurs du "Nouveau Réveil", et à l`opinion publique dans son ensemble, qui n`attendent légitimement de votre quotidien que des informations justes, objectives et instructives, et surtout eu égard à la gravité de telles allégations, je vous serais infiniment reconnaissant de bien vouloir publier le droit de réponse, ci-après, dans votre toute prochaine édition, conformément à la règlementation en vigueur.

De quoi s`agit-il?
"Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Laurent
Gbagbo, profondément touché par les conséquences du violent séisme qui a frappé, le 12 janvier 2010, la République sœur de Haiti, faisant plusieurs milliers de pertes en vies humaines, de nombreux blessés et d`importants dégâts matériels, a décidé d`octroyer la somme d`un million de dollars américains au Gouvernement haitien, comme contribution à la chaîne de solidarité internationale en faveur de ce pays"- Tel est le contenu intégral du Communiqué publié par la Présidence de la République, le 19 janvier 2010.
Aussitôt, après avoir reçu instructions de l`autorité, Son Excellence Monsieur Koffi Yao Charles, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Côte d`Ivoire aux Etats-Unis d`Amérique, a pris rendez-vous avec son homologue haitien, Son Excellence Monsieur Raymond Alcide Joseph, pour lui transmettre l`information.
Le transfert de fonds initié par le Ministère de l`Economie et des Finances ayant nécessité quelques jours, c`est le 25 janvier 2010 que le compte de l`Ambassade domicilié à "JP MORGAN CHASE BANK" a été effectivement crédité de la somme annoncée par le Gouvernement ivoirien, et le lendemain, 26 janvier, l`Ambassadeur Koffi, en compagnie de deux de ses collaborateurs, Messieurs Kouakou Kouamé Christophe et Koffi Adrin Daniel, respectivement Premier Conseiller et Payeur à l`Ambassade, est allé remettre solennellement le chèque d`un million de dollars, libellé au nom de "EMBASSY OF HAITI EARTHQUAKE FUND".
D`où vient-il que, dès le vendredi 29 janvier, une rumeur persistante et singulièrement malveillante parcourt la communauté ivoirienne de Washington, DC, de sa région métropolitaine et au-delà, faisant déjà état de ce que le chèque remis à l`Ambassadeur haïtien serait revenu impayé, faute de provision suffisante dans le compte bancaire de l`Ambassade? Alors qu`à la date du lundi 1er février, l`Ambassadeur de Haïti, submergé par de multiples obligations, n`avait pas encore déposé le chèque en question.
C`est dire combien le mensonge, la manipulation et la désinformation sont devenus malheureusement pratique courante dans la société ivoirienne, même parmi ceux de nos compatriotes qui auraient pu tirer d`utiles enseignements de leur séjour dans des pays de longues tradition de démocratie et de respect des libertés, comme les Etats Unis. Dommage ! Faut-il croire que, Ivoirien ne rime pas avec civisme et patriotisme? On dénigre sans vergogne son pays, on le hait sans scrupule. Il est temps d`avoir mal pour notre pays qui n`a que trop souffert de tant d`injustices.
Ne nous méprenons guère, car un jour la vérité sera enfin rétablie, à commencer par celle qui suit et que je vous prie instamment de publier: le chèque remis à l`Ambassadeur haitien a été bel et bien encaissé, le 2 février 2010, sans le moindre embarras.
Veuillez agréer, Monsieur le Rédacteur en Chef Central, l`assurance de ma considération distinguée.
Monsieur le Rédacteur en Chef Central "Le Nouveau Réveil".
ABIDJAN
L`Ambassadeur
Koffi Y. Charles


PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ