x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 28 mai 2010 | Fraternité Matin

Prise en charge Vih/Sida: La première étape du projet de collaboratif est terminée

Un atelier de restitution de la phase pilote du Collaboratif du projet d’amélioration de la qualité des soins aux personnes infectées et affectées par le Vih/Sida (PIAVIH), s’est tenu le mercredi 26 mai dernier à l’espace Crae-Uemoa d’Abidjan Plateau, à l’initiative du Ministère de la santé et de l’Hygiène publique à travers le Programme national de prise en charge médicale des personnes vivant avec le Vih/sida.

Présenter le bilan de la phase de démonstration ainsi que les résultats par site concerné, et valider les meilleurs changements des équipes d’amélioration de la qualité (Eaq), tels sont les objectifs visés par cet atelier.

De janvier 2009 à janvier 2010, en effet, s’est déroulée une phase de démonstration au cours de laquelle 41 formations sanitaires à travers le pays ont été formées aux techniques efficaces de renseignement des dossiers des patients et de suivi des malades perdus de vue.

A l’issue de cette première étape, « une grande partie des sites concernés sont passés de 40% de malades perdus de vue à 10%, parfois même 0% pour quelques uns », s’est réjoui le Dr N’guessan Hervé, chef du projet d’amélioration de la qualité des soins pour le compte du Pepfar.

La prochaine étape du projet sera la phase d’extension qui permettra l’implication d’un plus grand nombre de sites qui s’inspireront des changements efficaces des premiers sites pris en compte dans la première phase.

La Côte d’ivoire, en réponse à l’accessibilité universelle des soins aux PIAVIH, a opté pour une décentralisation et une intégration de la prise en charge dans les services de santé de proximité. Cette stratégie a permis le développement d’activités de prise en charge dans de nombreuses structures sanitaires par le personnel médical et paramédical polyvalent.

Ghislaine ATTA

ghislaine.atta@fratmat.info Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.


Auteur de cet article: Ghislaine ATTA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ