x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le jeudi 27 janvier 2011 | Le Patriote

Communiqué de presse - Voici les explications de la CIE

En date du 19 janvier 2011, par courrier référencé N/Réf 001/MME/DGE, adressée à Madame le Directeur de la CIE (compagnie Ivoirienne de l’électricité), le Ministre des Mines et de l’Energie, M. KOUADIO Komoé Augustin, du Gouvernement AKE N’gbo, a décidé de « la réquisition du dispatching national pour des raisons de sécurité nationale».
Pour l’information de l’opinion publique, il convient de préciser ce que représente le dispatching dans le fonctionnement du système électrique ivoirien.
En effet, le dispatching national est le centre de gestion centralisé du système électrique.
A ce titre :
l Il assure l’équilibre entre la production et la consommation d’énergie électrique,
l Il coordonne les manœuvres d’exploitation sur le réseau Production Transport d’électricité
l Il gère les échanges d’énergie avec les pays voisins interconnectés au réseau.
Le Dispatching représente donc la tour de contrôle indispensable au bon fonctionnement du système et à l’alimentation continue de toute la clientèle.
Notons que ces différentes tâches sont effectuées en temps réel 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Cette décision de réquisition qui constitue donc une intervention directe de l’autorité concédante dans l’exploitation du service confié à la CIE, risque d’entrainer des perturbations dans son fonctionnement avec d’éventuelles conséquences graves sur les personnes et les biens.
La Compagnie Ivoirienne d’Electricité décline donc toute responsabilité pour tous les dysfonctionnements que cette réquisition pourrait causer aux consommateurs d’électricité en Côte d’Ivoire.
La CIE regrette profondément cette décision, d’autant plus qu’elle a toujours géré le système électrique ivoirien avec professionnalisme, en dépit de toutes les crises que notre pays a traversées depuis 1990.
La Compagnie Ivoirienne d’Electricité s’excuse d’avance auprès de son aimable clientèle pour tous les désagréments que pourrait occasionner cette situation indépendante de sa volonté.
LA DIRECTION GENERALE

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ