x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 27 octobre 2011 | Le Quotidien d’Abidjan

Tueries et trafics en tous genres à l’ouest : Eddie Medy vend 3000 enfants ivoiriens

L’Ouest de la Côte d’Ivoire a payé le plus lourd tribut de la guerre en Côte d’Ivoire depuis Septembre 2002. Au fil des ans la lumière se fait sur les pratiques génocidaires des tueries qui sont intervenues dans cette partie de la Côte d’Ivoire.

Le département de Danané est, selon les organisations des droits de l’Homme, une zone où le trafic d’enfants a été pratiqué à outrance pendant la crise, notamment entre 2002 et 2006.

L’un des cerveaux de ce trafic humain se nomme Eddie Medy , le Com-secteur de Danané et homme de main de Soro. Ce jeune Yacouba devenu Chef de guerre s’est livré entre 2002 et 2006 à un trafic massif d’enfants. Selon une source de l’Onuci, ce sont plus de 3000 enfants que le Com-secteur et ses hommes ont enlevé à leurs parents et vendu aux Guinéens, Maliens et Burkinabés. Ceux-ci, selon lui, étaient considérés comme faisant partie de son butin de guerre. De Blolequin à Danané, jusqu’à la frontière du Liberia et de la Guinée. En passant par Toulepleu, Bin- houyé, Zouan Hounien, Teapleu, etc. toutes ces villes et ces villages ont été passés au peigne fin par le trafiquant d’enfants et ses hommes.

Ce trafic, selon la même source lui aurait rapporté des centaines de millions entre 2002 et 2006. Toute cette zone dont les villes et villages cités ci-dessus a été endeuillée par cet homme à la solde de Soro à l’Ouest. C’est en 2006, en pleine activité de trafic d’enfants, que l’Onuci l’a interpellé. C’était à l’entrée de Danané, précisément dans le village de Tiekpopleu.

Aussi, selon un habitant de Danané, Eddie Medy, au cours des irruptions sanglantes que lui et ses hommes faisaient dans les villages et autres hameaux, enlevaient les vieilles femmes.

Elles sont considérées par leurs bourreaux comme étant des féticheuses à la solde des groupes d’Auto-défense. Notons par ailleurs, que le Com-secteur de Danané est natif de Medipleu, Sous-préfecture de Bin-Houyé, où il a bâti une école primaire privée pour sa famille. Ce jeune Chef de guerre Dan qui répond de Soro est cité depuis peu par un rapport de Human Right Watch (HRW), comme ayant commis de graves crimes de sang. Alors iront-ils ensemble à la CPI, lui et son Chef Soro Guillaume qui l’a nommé Chef de Guerre de Danané ?

Olive A.
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ