x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 26 novembre 2011 | Nord-Sud

Salubrité urbaine : Qui bloque l’argent des balayeuses ?

Depuis des mois que cette affaire perturbe. La situation des balayeuses a connu, le 23 novembre, le bruissement de trop.


Elles ont grogné. Elles ont interpellé. Puis on a fini par voir ces braves femmes battre le pavé. Le 23 novembre dernier, après le palais présidentiel, la veille, des balayeuses ont assiégé le boulevard Valérie Giscard d’Estaing, à Marcory. Criant haro. Où est passé leur argent, 4 mois d’arriérés de salaire ! Qui essaie de le leur prendre ? Après maintes batailles, elles avaient réussi à obtenir de la part de l’Etat un décaissement pour être enfin payées. Lors de leur rencontre du jeudi dernier, avec Anne Désirée Outolo, la ministre de la Salubrité urbaine, au foyer des jeunes de Marcory, elles ont indexé leurs Ong employeuses : Watch my world, Femmes de Côte d’Ivoire et Ong Jeunesse en action. Pourtant, aux yeux de tous, leur protestation visait l’Etat. Certaines d’entre elles ont estimé que ces structures inscrivaient des noms fictifs sur les listes de paye. Quand d’autres notaient que le trésor ne décaisse pas l’argent comme prévu.
S’agissant des noms fictifs, la ministre a clairement indiqué que cela n’était pas de son ressort. Mais concernant le trésor, elle a rassuré que huit guichets seront ouverts. L’argent est déjà décaissé, a-t-elle rassuré.
En avril, alors que l’opération Pays propre venait d’être lancée, des Ong y ont vu une vache à lait à traire. Elles vont recruter des centaines de fem­mes, en leur promettant des paies mensuelles, alors qu’elles n’avaient aucun contrat ni avec le gouvernement, ni avec les mairies. Quand ces pauvres balayeuses se rendent compte de la duperie, 4 mois se sont déjà écoulés. (D’avril à août). Face à cette situation, Ouloto demande à ces structures, qu’on croyait bénévoles, de dire la vérité à leurs employées. La ministre organise une série de rencontres avec les balayeuses à partir du 1er septembre pour leur expliquer ce qu’il en est. Dans la foulée, les femmes apprennent que ni la ministre, ni l’Etat ne sont responsables de leur situation. Mais la ministre a voulu éviter une récupération politique des protestations des balayeuses. Grâce à ses efforts, le ministre de l’Economie et des finances, Charles Diby dégage, fin septembre, une enveloppe d’un milliard de Fcfa pour qu’une somme forfaitaire soit versée à chacune des plaignantes, à raison de 2000 F par jour de travail réalisé pendant les quatre mois en question. Mais Anne Ouloto va plus loin. Elle promet des contrats aux Ong afin que celles-ci puissent correctement rémunérer leurs employées. En l’occurrence avec un barème de 3000 F par jour de balayage. Elle a chargé ces structures d’établir les listes de leurs balayeuses. Donc, l’argent que les femmes réclament n’est en rien une dette du trésor envers elles, mais une somme que l’Etat a décidé de leur payer par générosité, et aussi dans le souci d’éviter des troubles à l’ordre public.

Raphaël Tanoh
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ