x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mercredi 9 mai 2012 | L’intelligent d’Abidjan

Entrepreneuriat / 150 jeunes décrochent des bourses de formation de l’Onudi : Ce que les ministres Dosso Moussa, Konaté Sidiki et Alain Lobognon leur ont dit

© L’intelligent d’Abidjan Par Nathan KONE
Ouverture du séminaire du Conseil Économique et Social sur le thème: "Le Ménage, acteur de développement"
Plateau,le Lundi 06 Février 2012 à la salle de conférence de l’Hôtel Tiama , Le séminaire initié par le Conseil Économique et social sur le thème: "Le Menage, acteur de développement" . Présence remarquée des ministres : Dosso Moussa, Anne désirée Ouloto, Coulibaly Sangafowa, Goudou Koffi Raymonde
150 jeunes ivoiriens dont l’âge varie entre 16 et 35 ans ont reçu le lundi 7 mai 2012, à l’auditorium de la Chambre de Commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire, des kits de formation. Lesdits kits leur permettront, de prendre part à une formation en entrepreneuriat à l’issue de laquelle, les cent (100) meilleurs projets seront retenus et bénéficieront de financement. Une enveloppe de 5 millions par projet est disponible. Ce, grâce à un financement du gouvernement autrichien via l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (Onudi). Au cours de la remise officielle des bourses de formation, les ministres partenaires au projet ont donné des conseils aux futurs entrepreneurs, les alertant sur les défis qui les attendent.

Le ministre d’Etat ministre de l’Industrie, Dosso Moussa a insisté sur la nécessité de la formation pour les jeunes entrepreneurs arguant qu’en pleine crise, des Ong ont reçu des appuis financiers qui n’ont pas eu les résultats escomptés. Il veut désormais compter sur la nouvelle génération d’entrepreneurs afin de résoudre la question de l’emploi. Séance tenante, il a promis un poste au sein de son cabinet à un jeune qui a reçu une formation en Inde et qui projette de créer un cabinet d’intelligence économique et de production de statistiques. A sa suite, le ministre Sidiki Konaté de l’artisanat et des PME a rassuré les jeunes afin qu’ils persévèrent dans leurs tâches. ‘’Vous n’êtes pas seuls. Vous pouvez compter sur le gouvernement qui sera à vos côtés. Mais sachez que le parcours est parsemé d’embuches. Cependant, vous ne devrez pas céder au découragement.

L’entrepreneur prend des risques. N’ayez pas peur’’, leur a-t-il dit, égrenant les actions entreprises par le gouvernement pour résoudre l’épineuse question de l’emploi. ‘’Vous devez être ces hussards du développement qui ne rechignent pas au travail, qui ne reculent devant aucun obstacle. C’est à ce prix seulement que vous prendrez vos places dans l’œuvre de reconstruction nationale’’, a renchéri pour sa part Alain Lobognon en charge de la jeunesse et de la promotion du service civique. Qui dit faire la promotion des jeunes qui gagnent.

S. Débailly

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ