x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le mercredi 23 mai 2012 | AIP

5è assemblée générale du RAFPRO : La question de l`emploi des jeunes, un défi majeur pour les Etats membres

Abidjan, 23 mai (AIP) - La cinquième assemblée annuelle du Réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO) a ouvert mercredi à Abidjan ses travaux, avec en toile de fond la question de l`emploi des jeunes diplômés.
Pour le président du Réseau, Koffi Pierre-Henri, le gros défi, cette année, est l`emploi des jeunes et leur mise en activité.
Quant au ministre de l`Enseignement technique et de la Formation professionnelle, Albert Flindé, il a souhaité, à l`ouverture des travaux, que face aux défis de la mise en emploi ou en activité de la jeunesse, que soit mis à la disposition des fonds par le Trésor public, la totalité des ressources provenant des taxes professionnelles.
Il a également indiqué que les financements de modalités pédagogiques permettent de toucher tous les publics et en particulier les jeunes en difficultés d`accès à l`emploi. Enfin, il a souhaité une participation efficiente des fonds au développement de l`Education en Afrique, notamment dans le cadre du Pôle de qualité InterPays.
Le ministre Albert Flindé a toutefois invité les responsables des fonds à ne pas perdre de vue leur ambition qui est de réaliser des projets de formation à l`échelle régionale, pour soutenir les dynamiques économiques régionales.
Durant trois jours, les responsables des fonds plancheront sur plusieurs thèmes, notamment comment associer les PME aux actions des fonds, quelles politiques de financement mettre en œuvre face aux difficultés du marché du travail à absorber tous les nouveaux diplômés.
Mais aussi, quels soutiens les fonds peuvent-ils apporter à l`économie informelle, à l`artisanat, aux micro-entreprises et aux groupes vulnérables et le rôle que peuvent jouer les fonds dans le cadre de l`intégration régionale.
La 5è assemblée générale du RAFPRO à Abidjan s`achève vendredi, par un atelier sur le thème "L`insertion par l`activité économique".
Créé en septembre 2006, le Réseau des institutions et fonds de formation professionnelle (RAFPRO) sert de cadre d`échanges d`expériences et de concertation périodique entre les fonds de financement de formation existant en Afrique. Il aide à la réflexion sur la contribution des fonds à la mise en œuvre des programmes visant le développement du secteur privé, la promotion de l`emploi et la lutte contre la pauvreté.
Le RAFPRO regroupe dix pays d`Afrique de l`Ouest et du Centre, à savoir la Côte d`Ivoire, le Tchad, le Bénin, le Burkina Faso, le Sénégal, le Mali, le Togo, la Guinée, le Niger et la République Centrafricaine.

(AIP)

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ