x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le dimanche 8 juillet 2012 | Ministères

Emploi jeunes : Politique Gouvernementale ‘’ Un million d’emplois jeunes’’.

© Ministères Par K.G
TIC: Les usages pédagogiques de Facebook au centre d`une conférence à l` Institut Universitaire d`Abidjan (IUA)
Vendredi 6 juillet 2012. Abidjan. Institut Universitaire d`Abidjan (IUA). Une conférence éducative s`est tenu sous le patronage du Ministre de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique.
Le Ministre Alain Lobognon aux étudiants de l’IUA : « Le Président n’enverra pas de SMS pour vous offrir un emploi. Venez avec les solutions à vos problèmes ! »
Le Ministre à charge de la Promotion de la jeunesse et du Service Civique était ce vendredi 6 juillet 2012 à l’Institut Universitaire d’Abidjan(IUA) dans le cadre d’une Conférence éducative.
Au cours de cette conférence dont le thème « les usages pédagogiques de Facebook par des étudiants de l’IUA », le Ministre Alain Lobognon se prononçant sur la politique de création d’emplois aux jeunes, a dans un langage empreint de franchise, déclaré que les demandeurs en fassent une réflexion mûrie sur les solutions à proposer aux décideurs.
Placé sous son patronage, c’est dans une bonne ambiance que l’invité s’est adressé aux étudiants venus nombreux l’écouter. Selon le Ministre, l’heure n’est plus à la formation de jeunes diplômés sans emploi. Car la Nation ivoirienne qui a perdu 22 ans depuis les différentes crises, avait connu un « début d’industrialisation » rivalisant ainsi avec les Nations asiatiques telles que la Corée. Et d’ajouter que la « Côte d’Ivoire a formé des millions de jeunes sans emploi qui veulent être tous DG du port ».
Le Président ivoirien en annonçant la création d’« un million d’emplois » aux dires du Ministre Lobognon, se veut pragmatique : « Amener les jeunes à réfléchir par eux-mêmes. « Le Président n’enverra pas de SMS pour vous offrir un emploi. Venez avec les solutions à vos problèmes. »
Pour étayer davantage son argumentation, le Ministre stipula que le réel problème ivoirien est issu d’un complexe : « le complexe des diplômes. Alors que l’on devait préparer le pays à la formation d’ouvriers qualifiés» a-t-il ajouté. La Côte d’Ivoire selon lui, doit mettre un terme à une pratique : celle des diplômés sans emplois : « les cols blancs, la Côte d’Ivoire n’en veut plus ! Soyons sincères ! Créons l’emploi ! » Et ces emplois, selon l’invité, doivent être la réflexion mûrie des jeunes !
Revenant sur le thème du jour, le Ministre fit savoir à l’assistance que l’introduction de l’informatique et les réseaux sociaux dont Facebook, a vu ses bases naître sous l’ère Houphouët avec l’introduction de l’enseignement télévisuel. Facebook doit constituer un outil de création d’emplois selon l’utilisation que l’on en fait.
Terminant ses propos, il a invité l’ivoirien nouveau à épouser le concept du ‘’ DJE’’ qui dans le langage populaire signifie l’argent. « Tu veux du dje, Deviens un Jeune Entrepreneur(DJE). »Dixit le Ministre Alain Lobognon.

Ministère /CELLCOMM/MPJSC.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ