x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 23 juillet 2012 | Ministères

Emploi Jeune : Le Ministre Lobognon à la jeunesse universitaire communale de Cocody / « Notre pays regorge de nombreuses potentialités permettant aux jeunes de vivre mieux ! »

© Ministères Par Guy Lasm
Activités gouvernementales : Le Ministre Lobognon rencontre les associations de jeunesses
Mardi 31 janvier 2012. Abidjan. Ministère de la Promotion de la Jeunesse et du Service Civique. Les associations de jeunesses ont rencontré le Ministre Lobognon
La JUCC (jeunesse universitaire communale de Cocody) a rencontré le Ministre Alain Lobognon le mercredi 18 juillet 2012 à la cité administrative dans le cadre d’une remise de documents et des perspectives formulées en termes d’emplois.

Suite à un séminaire qui a vu la participation de l’ONUCI, la jeunesse universitaire de Cocody a signifié au Ministre son souhait de participer au processus de réconciliation nationale en cours : « Depuis près de 10 ans, la jeunesse est devenue une pâte à modeler des hommes politiques. Les étudiants ont été opposés entre eux. Nous sommes venus vous voir afin de participer à la réconciliation nationale en cours car nous ne devons pas être en marge de ce processus» Ainsi s’exprimait M. Konan Constant, le président de la JUCC.

Répondant à la préoccupation de ses hôtes, le Ministre Lobognon les a remerciés quant à leur préoccupation de voir l’ensemble de la jeunesse se réconcilier pour un avenir meilleur de la Patrie.
Mais a-t-il fait savoir, des personnes ressources et non des moindres sont mieux indiquées pour conduire le processus : « je ne suis pas membre de la CDVR ! Approchez la CDVR, structure mieux indiquée pour la réconciliation. » Cependant, le Ministre a dit être préoccupé par le processus de réconciliation et a rassuré ses invités de faire de son possible pour le retour des ivoiriens notamment les jeunes exilés.

Un accent particulier a été également mis sur l’avenir de la jeunesse en termes d’emplois.
En effet, selon lui, la jeunesse doit surtout réfléchir sur les opportunités qui s’offrent à elle : « Montez vos projets et visez plus haut. Prenez une idée et développez-la ! Vous avez à votre disposition des fonds au fonds national de solidarité(FNS) qui vous attendent ! Notre pays regorge de nombreuses potentialités permettant aux jeunes de vivre mieux ! Il suffit simplement que vous y réfléchissiez ensemble afin de sortir un planning business. Rapprochez-vous pour travailler ensemble sur ces plannings business. »
Le Ministre tout en exhortant au travail, a recommandé à la jeunesse de se détourner de la facilité : « Tournez dos à la facilité et avancez .Vous verrez que personne ne viendra vous demander de ramasser des chaises. »

S’appuyant sur les nombreuses opportunités offertes sur le marché du vivrier, il a les également incités à la politique d’ouverture de « marchés mobiles » à l’exemple des pays développés où à moindre coût, les denrées alimentaires parviennent aux différents foyers , réduisant ainsi leur dépenses. La conservation et la transformation des vivriers en période de contre saison aux dires du Ministre, sont également une source de richesse.
Prenant congé de la JUCC, le Ministre a réitéré son engagement de voir la jeunesse ivoirienne véritablement sur la voie de l’indépendance économique, celle du jeune entrepreneur en adoptant la politique du DJE (deviens jeune entrepreneur).

CELLCOMM/MPJSC.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ