x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 12 octobre 2012 | Le Democrate

Procès des militaires pro-Gbagbo/ 15 ans de prison pour Dogbo Blé : 800 millions d’amende exigé

© Le Democrate Par PRISCA
Tribunal d`Abidjan Plateau: le procès du général Dogbo Blé et des militaires ex-FDS en cours
Mercredi 03 octobre 2012. Abidjan. Palais de justice du Plateau. Poursuite du procès du général Dogbo Blé et des militaires ex-FDS poursuivis pour les crimes commis pendant la période post-électorale
Le parquet militaire d`Abidjan a condamné hier jeudi, à 15 ans de prison le général Brunot Dogbo Blé, pour complicité dans l`assassinat du colonel-major Adama Dosso en mars 2011. Egalement condamnés à cette même peine et pour les mêmes charges, son adjoint, le commandant Yagba Kipré ainsi que le sergent Jean Noël Léo Lago, qui a avoué avoir tué la victime. Coupable de complicité, le sergent Ferdinand Toh, est condamné à 12 ans de prison. Membre du commando qui a exécuté le colonel Dosso, il est reconnu coupable de complicité, mais le tribunal lui a reconnu des circonstances atténuantes.

Le sergent Noël Toualy, qui avait arrêté l`officier à la retraite au blocus du Golf, est condamné à cinq ans de prison pour séquestration

"J`accepte la décision en tant que juriste, mais elle est un peu boiteuse.

Nous sommes surpris, il y a eu une erreur", a réagi l`avocat du général Dogbo Blé, Me Mathurin Dirabou, sans autre précision. Il a affirmé que la défense allait se pourvoir en cassation.
Le parquet militaire avait requis 20 ans de prison et la radiation de l`armée pour le général Dogbo Blé et ses quatre co-accusés membres de sa garde rapprochée, qui comparaissaient depuis le 2 octobre. Il convient de noter par ailleurs, que la partie civile a pour sa part exigé 800 millions Fcfa d’amende en guise de dommages et intérêts.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ