x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 14 octobre 2013 |

Ouangolodougou /fête de tabaski: des moutons préparés spécialement pour l’acte religieux

© Par Le District d`Abidjan
Tabaski/Foire du mouton : Hamed Bakayoko ouvre la 7e édition
Le ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a ouvert mardi 08 octobre, la 7e édition de la foire du mouton. Cette manifestation va, une semaine durant, donner aux musulmans, en particulier, et aux Abidjanais, en général, l’occasion de se procurer des moutons sains.
Les moutons de la fête de tabaski sont différents des moutons ordinaires ils sont préparés spécialement pour le rituel religieux et ne doivent présentés des blessures ni aux oreilles ni aux pattes et doit être en bonne santé.

C’est en ces termes que le président de la confédération des fédérations nationales de la filière bétail viande de l’Afrique de l’Ouest(CPNFENABVI –AO) El hadji Sawadogo Issaika s’est prononcé sur la qualité et le prix du mouton de la fête de tabaski dont certains trouvent chers .Après la levée des barrières ‘’sauvages’’ par le gouvernement ivoirien les frais de convoyage sont passés de 400 000 frs à 20 000 f et 30 000 f.

Des décisions gouvernementales saluées par l’ensemble des acteurs de ce secteur économique des pays de l’union économique et monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qui convoient les bêtes vers la Côte d’Ivoire qui est un marché porteur a t-il dit. « Les moutons choisis pour la tabaski ne sont pas malades, ne présentent pas de plaies ni aux oreilles ni aux pattes et ils sont soigneusement choisis, élevés et entretenus pour l’acte cérémoniale religieux » a t-il expliqué.

C’était le 12 octobre 2013 au cours d’un point de presse donné dans les locaux des bureaux de sa structure sise à Ouangolodougou au nord de la Côte d’Ivoire. Il a dit des remerciements à l’endroit du gouvernement ivoirien d’avoir prit une décision salutaire signées par les six ministres des pays de l’UEMOA . Selon Sawadogo plus de 110 000 moutons sont descendus dans la capitale économique ivoirienne soit 180 wagons par la voie ferroviaire et 300 camions par la voire routière. « Les années dernières ce sont 80 000 moutons qui étaient convoyés à Abidjan mais cette année les 5 hectares et demi du parc bétail sont rempli voire débordés » a-t-il précisé
B OUATTARA

Correspondant
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ