x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le vendredi 24 juillet 2015 | Le Nouveau Réveil

Fleuve Mano: un programme d’aménagement de routes lancé, hier

© Le Nouveau Réveil Par Serge T
Atelier de lancement du programme d`aménagement des routes et la facilitation des transports au sein de l`union du fleuve Mano
Jeudi 23 Juillet 2015. Abidjan. L`Ageroute à organisé un atelier du programme d`aménagement des routes et la facilitation des transports au sein du fleuve Mano, projet financé par la BAD pour lutter contre la pauvreté des pays membres.
L’important programme d’aménagement de routes et de facilitation du transport au sein de l’Union du Fleuve Mano a été lancé, hier, au cours d’un atelier à Abidjan en présence de plusieurs autorités des différents pays composant l’Union. Ce programme concerne la réalisation de 276,35 km de routes, un pont de 200 mètres, deux posters de contrôle juxtaposés, 7,8 km de voies urbaines, 70 km de pistes connexes, 2 gares routières, 5 marchés, 5 écoles réhabilitées, 3 centres de santé, la construction d’1 centre d’écoute et de réinsertions et 3 forages… pour un coût global de 165,40 milliards de francs Cfa, financé par la Banque africaine de développement (Bad) et les Etats bénéficiaires. Notamment la Côte d’Ivoire, la Guinée et le Libéria. Le directeur général adjoint de l’Ageroute, Touré Abou, a précisé que ce programme prend en charge le bitumage de l’axe Danané-frontière de Guinée (47,6 km), l’axe Bloléquin-Toulepleu-frontière du Libéria (65 km) et l’axe Tabou-frontière du Libéria (28 km) pour la Côte d’Ivoire. En Guinée, l’axe Lola-frontière ivoirienne (39,75 km) et au Libéria, l’axe Karloken-Fish Town (80 km) et la jonction Harper-Cavally (16 km). Pour Dr Saran Kaba Hadja, secrétaire générale de l’Union du Fleuve Mano, ce programme est important car cette étape de lancement ouvre une ère nouvelle dans l’accélération du processus d’intégration socio-économique et la facilitation de la libre circulation des biens et des personnes et des services dans notre sous-région. « Les pays d’Afrique ont besoin de bonnes routes pour leur développement. Et ce projet renforcera le niveau d’implication économique qui renforcera la croissance économique de nos pays par l’élargissement du libre échange (…) Je prends l’engagement, au nom du ministre des Infrastructures économiques, que nous prendrons toutes les dispositions idoines pour une utilisation optimale des ressources mises à disposition » a dit Gilbert Ekpini. . Le ministre libérien des transports et le représentant du ministre guinéen des transports ont exprimé la joie de leurs différents pays à être inscrits dans ce programme. Tout en se réjouissant de ce que la réalisation de ce projet va créer au moins 8000 emplois, le représentant de la Bad a réitéré la volonté de la Banque à poursuivre ses appuis au profit des pays de l’espace. Notons que l'atelier prend fin aujourd'hui.

FRANÇOIS BECANTHY
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ