x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le lundi 4 juin 2018 | L’Héritage

Sécurité alimentaire : « La Forêt nourricière » veut contribuer à la promotion de la production agricole biologique

Une nouvelle association dans le domaine de l’agriculture vient de voir le jour. Il s’agit de l’Association « La Forêt nourricière-Côte d’Ivoire » dont l’assemblée générale constitutive a eu lieu le samedi 26 mai 2018 dans la commune d’Abobo.

Elu à l’unanimité par les membres fondateurs de cette association en tant que Président exécutif, Bosson Brou Kowoussa Evariste a indiqué qu’il s’agit non seulement de la mise en place de l’antenne nationale de l’association ‘‘La Forêt nourricière’’ (basée en France avec une première antenne au Canada), mais aussi et surtout de s’armer pour un combat permanent en faveur de la forêt et des agriculteurs pour l’agri-économie et la création de richesse.

Se définissant comme une alliance ivoirienne pour l’agriculture, la sécurité alimentaire et le développement, la deuxième antenne dans le monde de cette organisation a permis à son Président d’indiquer à l’assemblée qu’ «en Côte d’Ivoire, la forêt a d’énormes difficultés, parce qu’elle commence à nous échapper... Nous n’avons presque plus de forêt. Et quand nous en avons, elle demeure une source de conflits interminables. Même les femmes n’y ont pas droit dans certaines localités. La plupart des familles qui disposent de la terre ou de la forêt n’ont pas la chance d’avoir de l’eau pour produire en toutes saisons afin de garantir la sécurité alimentaire et contribuer efficacement au développement à leur niveau. Les feux de brousse à répétition ont transformé certaines parties de nos forêts en clairière ou en véritable savane. Ce sont donc autant questions et préoccupations auxquelles nous sommes en train de chercher à trouver des pistes de solutions.

Nous pensons que dans le cheminement de nos actions et activités, nous allons pouvoir chercher à améliorer les conditions de vie des producteurs, des paysans et également restaurer la santé des consommateurs à travers la permaculture, l’agriculture biologique respectant l’environnement et l’humain ». Bientôt cette association qui travaillera en étroite collaboration avec ‘‘La Forêt nourricière France’’ et l’antenne Canadienne entend investir le pays profond avec le REPOM-CI pour se faire connaître et expliquer ses objectifs aux populations du monde rural et agricole. Il faut noter que déjà le 9 juin 2018, elle signera une convention avec l’INPRAT à Miadzin dans le département d’Adzopé puis, son baptême aura lieu au mois de juillet à Campel (Rennes) en France.

EA
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ