x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le mardi 19 février 2019 | AIP

Une Journée pour promouvoir l’innovation agricole durable en Côte d’Ivoire

© AIP Par Marc Innocent
Journée de l`Innovation Agricole: Cérémonie d`ouverture en présence du Ministre de l`Agriculture et du Développement Durable J`INNOV 2019
Abidjan le 18 Février 2019. Cérémonie d`ouverture du premier salon de l`Innovation agricole durable à L`espace Latrille Event en présence du Ministre de l`Agriculture et du Développement Durable , Mamadou Sangafowa Coulibaly.
Abidjan, La première édition de la Journée de l’innovation agricole durable (J’INNOV) se déroulé lundi à Abidjan, dans le cadre du Fonds compétitif pour l’innovation agricole durable (FCIAD), destiné à améliorer les productions agricole, animale, halieutique et forestière.

Organisée à l’espace Latrille Events, à Cocody, cette Journée constitue un cadre de partage des activités et résultats du FCIAD ouverte à l’ensemble des parties prenantes (ministères, acteurs du secteur agricole, intervenants de la recherche et du développement agricole et les acteurs de l’innovation).

L’objectif principal de la J’INNOV est de communiquer à l’ensemble des filières, des institutions, des bénéficiaires et autres parties prenantes, les informations sur les activités et les résultats pertinents du FCIAD. Elle est également une tribune pour les porteurs de projets pour présenter leurs innovations en lien avec les activités agricoles ou agro-industrielles, un cadre permettant de partager les avancées récentes en termes d’innovations agricoles nationales et internationales et de mutualiser les différentes initiatives sur le transfert des connaissances.

En procédant à l’ouverture officielle de la Journée, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly a exalté la coopération fructueuse entre la Côte d’Ivoire et la France, étant donné que le FCIAD, d’un montant de cinq milliards FCFA, est financé par l’Agence française de développement (AFD) à travers le 2ème volet du Contrat de désendettement et de développement (C2D), dans le cadre de la composante 1 du volet 2 du programme Filières agricoles durables de Côte d’Ivoire (FADCI).

Le ministre a invité les partenaires techniques et financiers à accompagner les lauréats du Concours de l’innovation agricole durable (CIAD) dont les trois meilleurs de l’édition 2018 ont été primés à l’occasion de cette Journée. Pour lui, cet accompagnement devrait se faire par la vulgarisation des résultats de leur recherche, la recherche de partenaires mais surtout l’attrait des jeunes dans l’agriculture qui passe par la rentabilisation du secteur.

Auparavant, le directeur exécutif du Fonds interprofessionnel pour la recherche et le conseil agricoles (FIRCA), Atsin Yao Léon, a exhorté les filières agricoles et les services de vulgarisation à s’approprier ces innovations qui contribueraient à l’amélioration de la productivité agricole et l’augmentation des revenus des producteurs. Le FADCI est exécuté par le FIRCA.

Depuis le lancement du FCIAD qui s‘est tenue le 1er février 2017, trois appels à projets lancés ont permis de sélectionner 32 projets d’un coût total de 4,6 milliards FCFA. Ces projets sont mis en œuvre par 17 structures nationales et internationales. Ils concernent 17 filières agricoles, à savoir 12 filières de production végétale, quatre filières de production animale et une filière forestière. Ils bénéficient directement à 13 100 personnes réparties dans 28 régions sur 31 et dans 52 départements sur 108 que compte la Côte d’Ivoire.

(AIP)

cmas
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ