x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Économie Publié le jeudi 5 mars 2020 | AIP

Les producteurs de mangues de Ferkessédougou se forment aux techniques de lutte contre les mouches des fruits

Ferkessédougou, Le Programme d'appui au développement des filières agricoles (PADFA) a organisé, mercredi, à Ferkessédougou, un atelier de formation à l'intention des producteurs de mangue du département, sur les techniques de lutte intégrée et l'utilisation des produits de traitement contre les mouches des fruits.

Selon le responsable développement de la filière mangue au niveau du PADFA, Nanou Kassi, il s'agit d'une formation des producteurs de mangues sur les techniques de lutte intégrée contre les mouches des fruits et l'utilisation des produits de piégeage qui seront bientôt mis à leur disposition par l'État de Côte d'Ivoire.

Les auditeurs ont eu droit à une formation théorique en salle et a concerné la reconnaissance des mouches dans un verger et leur mode de reproduction.

"Aussi nous avons vu comment lutter contre ces bestioles à travers les différentes méthodes prophylactiques et pour finir, nous avons présenté aux producteurs, les différentes technologies qui ont été financées par l'État de Côte d'Ivoire pour les aider à protéger leurs vergers en vue d'une meilleure campagne cette année", a expliqué le représentant de la protection des végétaux et du contrôle de la qualité, Nikébié Koffi Olivier Fabrice.

Après la formation théorique, des cas pratiques d'emploi des technologies de piégeage que sont le "M3" et "l'invader" ont été observés dans un verger situé à la sortie de la ville.

Le M3 est un appât alimentaire qui permet d'attirer les mouches femelles qui causent le plus de dégâts dans le manguier et l'appât sexuel "invader" permet d'attirer les mouches mâles et leur utilisation est une garantie contre le phénomène des mouches de fruits, assure-t-on.

"Ces deux produits, utilisés simultanément dans un verger permettent de réduire d'au moins 80% les dégâts dus aux mouches des fruits", a soutenu M. Nanou.

Les mouches des fruits sont des insectes de quarantaine pour l'Union européenne dont le principal marché est celui de la destination des mangues ivoiriennes. Le gouvernement ivoirien, à travers son PADFA, a décidé de financer la campagne de traitement phytosanitaire 2020 contre les mouches des fruits afin d'assurer la continuité des exportations de mangues origine Côte d'Ivoire et de garantir aux producteurs des revenus conséquents.

Le PADFA mettra à disposition des OPA de la filière mangue, ces produits phytosanitaires acquis auprès de la firme Manuchar en vue du traitement de 20.000 ha de vergers, apprend-on.

(AIP)

ti/kkf/fmo
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Économie

Toutes les vidéos Économie à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ