PUBLICITÉ

Société Publié le jeudi 22 octobre 2020 |

Conseil de l’Entente: Les loteries nationales offrent un centre de santé urbain à Garango

© Par DR
Les Loteries nationales du Conseil de l`Entente offrent un centre de santé urbain à Garango (Bouaflé).
Le samedi 17 octobre . À Garango (Bouaflé). Les Loteries nationales du Conseil de l`Entente offrent un centre de santé urbain à Garango
Le samedi 17 octobre sera une date historique dans la vie des populations de Garango. Ce jour marque en effet la date officielle de la remise du centre de santé urbain de ce village de plus de 10 mille habitants, situé dans la région de la Marahoué (Bouaflé).

Cette infrastructure est le fruit de la coopération entre les loteries nationales des Etats membres du Conseil de l’Entente. Ces loteries sont la Loterie Nationale du Burkina Faso, la Loterie Nationale du Benin, la Loterie Nationale du Niger, la Loterie Nationale du Togo et la Loterie Nationale de Côte d’Ivoire.
En plus de cette infrastructure sanitaire, l’équipe médicale a bénéficié de deux villas offertes par la LONACI.

La remise officielle du centre de santé urbain a été présidée par le Préfet de région, Préfet du département de Bouaflé, M. Beudjé Djoman Mathias, en présence du Directeur Général de la Lonaci, M. Dramane Coulibaly.

Le Préfet de région, M. Beudjé Djoman Mathias, a salué la volonté des sociétés donatrices de prendre une part active dans l’amélioration des conditions de vie des populations. « Je voudrais, au nom du ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique, remercier le Directeur Général de la LONACI, ainsi que ses pairs du Conseil de l’Entente pour ce don inestimable qui permet de mettre à la portée de celles-ci, des soins de proximité. Au-delà de cette considération, ce centre permettra de promouvoir la santé maternelle, d’améliorer la couverture vaccinale de nos parents de Garango et de faciliter la déclaration des naissances (…) », a-t-il dit notamment, invitant la population à fréquenter le centre et surtout à veiller à son entretien.
Le Directeur Général de la LONACI, M. Dramane Coulibaly, a rappelé que l’outil qui a permis à ces cinq sociétés nationales d’œuvrer ensemble à la réalisation de cette infrastructure sanitaire est la Tranche Commune Entente (TCE). Il s’agit d’une loterie annuelle créée en 1970 par les Etats membres du Conseil de l’Entente et dont les gros lots sont tirés chaque année dans l’un des cinq pays. Les bénéfices de cette loterie sont utilisés pour améliorer les conditions de vie de la population du pays qui accueille le tirage.


En 2016, lors de la 22ème édition de la Tranche Commune Entente en Côte d’Ivoire, la Direction Générale de la LONACI avait porté son choix sur Garango pour accueillir ce centre de santé, a ajouté M. Dramane Coulibaly.
Poursuivant, il a lancé un appel à la population de Garango, et au-delà à celles de Bouaflé et de toute la Côte d’Ivoire. « Chacun doit s’approprier la TCE dont les tickets sont mis en vente chaque année. Parce qu’à chaque grattage, on peut gagner des lots. Celui qui ne gagne pas un lot contribue à la construction d’un centre de santé, d’une école, ou de toute autre infrastructure à caractère social », a-t-il indiqué.
Il faut rappeler que toujours lors de la 22ème édition de la Tranche Commune Entente en Côte d’Ivoire, les Directeurs Généraux des loteries membres du Conseil de l’Entente avaient effectué une visite de chantier à Garango.

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ