x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 18 septembre 2021 | Abidjan.net

Quinzaine touristique : à la découverte des pierres mégalithiques géantes au parc Archélogique d'Ahouakro

Dans le cadre de la quinzaine touristique, un circuit à été organisé à Ahouakro, Kanga Nanzié, Tiassalé, Divo, Gagnao, Soubré, et Sans Pedro du 15 au 20 septembre 2021.


En marge de cette tournée, la délégation à fait cap ce mercredi 15 septembre 2021 sur le Parc archéologique d'Ahouakro, situé au Nord de Tiassalé, à la découverte des pierres mégalithiques géantes 


Selon Ekoum Kauphy, le guide sur les lieux, le parc archéologique d'Ahouakro, figure sur la liste « indicative » du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2006. D'une superficie initiale de 120 ha, ce site se déploie sur un plateau central en forme d'isthme dont l'altitude varie entre 300 et 500 m, au milieu d'un massif d'imposants mégalithes magmatiques et granitiques datant du paléo-protérozoïque moyen de -2300 à -2150 millions d'années.


Les roches selon lui, ont été baptisées d'après leur forme par les populations locales baoulé, riveraines et gestionnaires d'Ahouakro, ainsi du « doigt de Nanan Koffi Ahoua » (premier occupant du site qui porte d'ailleurs son nom, Ahouakro signifiant en baoulé « le village d'Ahoua »), ou encore le « rocher correcteur ».


« Ces pierres ont adopté des formes et configurations naturelles surprenantes, qui confèrent à certaines un aspect anthropomorphique, tandis que d'autres se distinguent par un équilibre aussi précaire que mystérieux » a fait savoir Ekoum Kauphy.


Ces immenses rochers hérités du paléolithique fondent la particularité du parc archéologique d’Ahouakro, un véritable attrait touristique.


La délégation s’est rendue par la suite à la stèle de Kanga Nianzé suivie de la découverte du marigot du rituel de l’oubli, avant de découvrir le pagne Dida tissé avec les palmes de raphia à Divo.


Cette quinzaine touristique emboîte le pas au projet ‘’sublime Côte d’Ivoire’’ dont le but est de sortir les potentialités touristiques du pays de l’ornière.


A. N 

Réagir à cet article

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ