x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Société Publié le samedi 27 novembre 2021 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: Le Centre de Recherches Océanologiques dresse le bilan de son programme quinquennal 2015-2019

© Abidjan.net Par DR
Le Centre de Recherches Océanologiques dresse le bilan de son programme quinquennal 2015-2019
Jeudi 24 novembre 2021. Abidjan. Un séminaire scientifique sur l’environnement, la biodiversité et la production des ressources aquatiques a été organisé du 24 au 26 novembre 2021, dans les locaux dudit centre sis dans le sillage de la gendarmerie du port d’Abidjan.

Le Centre de Recherches Océanologiques (CRO) a mis en œuvre un programme quinquennal 2015-2019 qui s’est traduit par des travaux de recherche qui ont abouti à des résultats significatifs sur des axes prioritaires qui répondent au défi du développement socio-économique durable. C’est pour présenter le bilan du programme quinquennal 2015-2019 qu’un séminaire scientifique sur l’environnement, la biodiversité et la production des ressources aquatiques a été organisé du 24 au 26 novembre 2021, dans les locaux dudit centre sis dans le sillage de la gendarmerie du port d’Abidjan. 


Il a consisté à conforter les résultats par des échanges avec les scientifiques et les gestionnaires des écosystèmes marins et lagunaires, des pêches et de l’aquaculture.


A l’entame des travaux, Dr Messoum Francis Gustave, sous-directeur de la programmation de la Recherche représentant le directeur général de la recherche et de l’innovation (DGRI), Professeur Konaté Souleymane, a indiqué qu’il importait « de travailler durement pour consolider la position du CRO et l’étendre à des horizons plus vastes ». C’est pourquoi il a exhorté les participants, au nombre desquels des enseignants-chercheurs des universités de Côte d’Ivoire, des chercheurs d’autres instituts et centres, à beaucoup de rigueur et de vigilance qu’exige la crédibilité des résultats des travaux de recherche.


Pour sa part, le directeur du CRO, Dr Bamba Siaka Barthélemy, a souligné que le Centre est un établissement public à caractère administratif, qui a pour missions d’effectuer des recherches nécessaires à la connaissance de l’environnement aquatique en vue de sa préservation et à la mise en œuvre d’une gestion rationnelle des ressources aquatiques naturelles. C’est à ce titre que le CRO a mis en place en 2015 le programme quinquennal de recherche dont les résultats ont été exposés sur trois jours par les chercheurs du centre.


Une cinquantaine de travaux de recherche ont été présentés portant sur trois grandes thématiques, à savoir « Environnement, fonctionnement et usage des milieux aquatiques », « Biodiversité, pêche et socio-économie des ressources halieutiques » et « Aquaculture».


Faisant le point des travaux par thématique, Dr Blé Melecony Célestin, directeur de recherche, par ailleurs président du comité scientifique du séminaire, a regroupé les acquis en quatre centres d’intérêts, relatifs aux domaines de l’environnement marin ; de l’environnement lagunaire ; de la pêche et de la gestion des ressources halieutiques ; et enfin de l’aquaculture.


Dr Blé a indiqué que ces résultats de recherche qui ont permis l’acquisition de connaissances scientifiques sur l’érosion côtière; l'état sanitaire des écosystèmes aquatiques, l’évaluation des stocks halieutiques et le potentiel aquacoles des poissons autochtones constituent des outils d’aide à la prise de décisions par les gouvernants dans le cadre de la lutte contre le changement climatique, la gestion rationnelle des ressources en eau et de la pêche, ainsi que le développement de l’aquaculture. Ces résultats viennent conforter le dynamisme du CRO qui a remporté en 2015 le prix de la recherche scientifique ainsi que les 2èmes et 3ème prix d’excellence en 2018.


A la fin des travaux, le représentant du DGRI a salué la pertinence des conclusions du séminaire dont les recommandations montrent combien les échanges ont été fructueux. Il a ensuite demandé aux participants de poursuivre la réflexion afin que naissent une équipe de chercheurs et d’administrateurs capables d’aider la Côte d’Ivoire à prendre de bonnes décisions sur ces thématiques importantes.


Cyprien K. avec Sercom

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Société

Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ