La section de l’Association des sages- femmes ivoiriennes (ASFI) d’Agboville a organisé samedi 28 mai 2022, une opération de don de sang, couplée avec une conférence sur l’anémie, animée par le sous-directeur du Centre national de transfusion sanguine (CNTS), Tchimou Jérémie.
« Nous qui sommes des agents de santé et qui voyons nos malades souffrir, nos mamans qui sont dans le besoin, nous avons jugé bon d’organiser une collecte de sang aujourd’hui. Nous sommes confrontés à un problème de sang et parfois nous sommes obligés d’évacuer pour le manque de produit sanguin. On sait dit qu’il faudrait qu’on sensibilise la population pour qu’elle vienne donner son sang pour sauver nos malades », a déclaré la présidente de la section de l’ASFI d’Agboville, Yébou Nadia.
Selon Mme Yébou, son association veut inculquer le don de sang à toute la population parce que beaucoup de personnes sont encore réticentes.
« Pour toute personne vivant en Côte d’Ivoire, plus particulièrement à Agboville, qui est éligible, il est nécessaire de donner de son sang pour sauver des vies. On transfuse pour pouvoir sauver. On transfuse pour remonter le taux d’hémoglobines. On en a besoin pour sauver des vies », a-t-elle insisté.
Pour être éligible au don de sang, il faut entre autres, être âgé de 18 à 60 ans, ne pas peser moins de 60kg, ne pas être enceinte et ne pas être une femme allaitante.
La section de l’ASFI d’Agboville revendique plus de 80 membres.
(AIP)
ena/kam