Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Construction prochaine d’une unité de transformation de manioc Gagnoa
Publié le vendredi 25 novembre 2016  |  AIP
Comment


Gagnoa - Une unité de transformation de manioc d’un coût de 500 millions FCFA sera bientôt construite à l’entrée de la ville de Gagnoa, par la société coopérative de l’Organisation panafricaine des femmes rurales (OPAFER) du département, ont annoncé, jeudi, les responsables de cette structure, devant une centaine de responsables de coopératives et productrices de manioc réunies à Zahibohio (35 km de Gagnoa).

« La pose de la première pierre est prévue pour le 08 décembre », a affirmé Camille Dua Kobenan, ingénieur agronome et coordonnateur général du projet. Ce programme comprend, en plus de l'unité de transformation, une station d’expérimentation servant de parc à bois (pépinière) de bouture de manioc ainsi qu’une cellule logistique, entièrement financé par des partenaires américains et israéliens, a-t-il révélé.

Les structures seront montées sur un site de cinq hectares, déjà acquis et offert par l’ex-ministre Alcide Djédjé, cadre de Gagnoa et président d’honneur de OPAFER, dont la mission est d’"orienter et encadrer les coopératives et sociétés coopératives adhérentes au projet", en vue de fédérer une « superstructure agricole pour une gestion moderne et plus rentable", a poursuivi M. Dua Kobenan.

L’annonce d’un lot de tricycle (engin à trois roues) permettant de récupérer le manioc bord-champ, "afin de cesser de soumettre les femmes aux tracasseries des transporteurs", ainsi que deux camions de 10 et 15 tonnes, "pour conduire le manioc à l’usine", ont été aquis par l'OPAFER. Ces engeins devraient aider à "conduire sereinement le manioc à l’usine", a assuré Ossoué Ozigré Valentine, présidente-fondatrice de OPAFER, qui a sensibilisé les femmes et coopératives à adhérer au projet.

dd/tm
Commentaires


Comment