Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Korhogo: lancement du projet de recherche collaboratif CNRA-CIRAD sur les fruits et maraichers
Publié le mercredi 21 fevrier 2018  |  Abidjan.net
Korhogo:
© Autre presse par DR
Korhogo: lancement du projet de recherche collaboratif CNRA-CIRAD sur les fruits et maraichers
Un atelier de lancement relatif au démarrage du projet de recherche collaboratif entre le centre national de recherche agronomique (CNRA) de Côte d`Ivoire et le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) de Montpellier en France conduit par Dr Eric Malezieux (CIRAD), directeur unité de recherche Hortsys, s’est déroulé les 20 et 21 Février 2018 à Korhogo au Nord de la Côte d’Ivoire.
Comment


Un atelier de lancement relatif au démarrage du projet de recherche collaboratif entre le centre national de recherche agronomique (CNRA) de Côte d’Ivoire et le centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) de Montpellier en France conduit par Dr Eric Malezieux (CIRAD), directeur unité de recherche Hortsys, s’est déroulé les 20 et 21 Février 2018 à Korhogo au Nord de la Côte d’Ivoire.

C’était en présence du secrétaire général 1 Binaté Lassina représentant le préfet de région du poro, des représentants du ministère ivoirien d l’agriculture et du développement rural,des élus locaux , des partenaires et acteurs agricoles, des chercheurs et des enseignants-chercheurs des universités Peleforo gon Coulibaly (UPGC) de Korhogo, l’université Lorougnon Guédé de Daloa,. Selon les organisateurs l’objectif général est de contribuer à la bonne mise en œuvre du projet par l’organisation d’un cadre de rencontre de tous les acteurs majeurs pour affiner les objectifs des activités du projet et de bâtir un plan d’action détaillé. La première journée a été consacrée aux exposés suivis de présentations à l’intention des décideurs afin de les sensibiliser sur l’importance de l’agro écologie en production fruitières et maraichage. Et la revue du projet en vue d’actualiser les activités à conduire et d’établir un chronogramme détaillé pour la deuxième journée. Une visite des sites d’exécution du projet notamment à la station fruitière du CNRA de la sous préfecture de Lataha à quelques encablures de la ville de Korhogo, d’ un verger de manguier, un verger d’anacarde et d’un site maraicher a été les temps forts de ces retrouvailles entre chercheurs.

Pour le directeur régional du CNRA DR N’guessan Angelo représentant le DG « les filières fruitières et maraichères ivoiriennes représentant un secteur d’activité en plein développement aussi bien sur les marchés export que sur les marchés domestiques avec une production de fruits frais estimée à plus d’un million de tonnes. Cependant les cultures des filières mangues et anacardes restent confrontées aux nombreuses contraintes notamment les problèmes sanitaires et durée de production de qualité pour le manguier et un faible rendement pour l’anacardier. D’autre part Les cultures maraîchages font face à l’usage inapproprié et souvent abusif des pesticides chimiques, dangereux tant pour des populations que pour la qualité de l’environnement, la présence de nombreux ravageurs invasifs ». Pour contribuer à la levée des contraintes au développement des filières (mangues et anacarde) et du maraichage en Côte d ‘Ivoire, le CNRA et le CIRAD ont obtenu, dans le cadre du CONTRAT Désendettement et Développement (C2D) signé entre la Côte d’Ivoire et la France le 1er Décembre 2012, le projet pour améliorer les systèmes de culture des productions fruitières et légumières sous des contraintes environnementales et commerciales fortes ont déclarés Dr Eric Malezieux (CIRAD) et Dr N’guessan Angelo du CNRA.

Benogo TOURE à K​orhogo
Commentaires


Comment