Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment
Accueil
News
Société
Article
Société

Projet d’amélioration et de mise en oeuvre de la politique foncière rurale: l’AFOR remet du matériel roulant et informatique à l’Opérateur Foncier de la Mé et de l’Agnéby-Tiassa

Publié le samedi 20 juin 2020  |  Autre presse
Amélioration
© Autre presse par DR
Amélioration et mise en oeuvre de la politique foncière rurale: cérémonie de remise de matériels roulants et informatiques aux opérateurs fonciers
Abidjan le 19 juin 2020. Dans le cadre de la mise en oeuvre du Projet d`Amélioration et de la Mise en Oeuvre de la Politique Foncière Rurale de la Côte d`Ivoire (PAMOFOR), du matériel roulant et informatique a été mis à la disposition du Groupement Geofit Expert – CETIF – Cabinet Kouamelan (GCK), opérateur en charge de la délimitation territoriale des régions de la Mé et de l`Agnéby-Tiassa.


L’Agence Foncière Rurale (AFOR) a remis ce vendredi 19 juin 2020, au siège de la Direction Générale, à l’Opérateur Foncier en charge de la Mé et de l’Agnéby-Tiassa, un important lot de matériels roulants, informatiques, de documents et outils d’opérations foncières, selon le contrat liant les deux entités.

Cette remise fait suite, en janvier et février 2020, à une visite du Directeur Général, le Ministre Bamba Cheick Daniel dans les régions d’intervention du Projet d’Amélioration et de Mise en Œuvre de la Politique Foncière Rurale de la Côte d’Ivoire (PAMOFOR), pour procéder au lancement des opérations techniques intégrées.

Cette première vague de matériels remis au Groupement Geofit Expert – CETIF – Cabinet Kouamelan (GCK), est composée de quatre véhicules 4x4 dont un UGP et trois ARM Topographes, de vingt-cinq motos dont treize pour les Commissaires-Enquêteurs et douze pour les sociologues, de quinze ordinateurs portables, de treize ordinateurs fixes dont quatre de niveau 1, trois de niveau 2 et six de niveau 3, de trois vidéoprojecteurs et de trente et une liasses de délimitation des territoires de villages. Le tout d’une valeur d’environ 210 millions de FCFA.

Le Groupement GCK réceptionnera le reste du matériel, retardé pour cause de la pandémie à Coronavirus, en deux vagues : à la mi-juillet et à la fin juillet 2020. L’objectif de ce don est de renforcer l’opérationnalité de l’Opérateur Foncier sur le terrain, à l’effet d’accélérer les opérations techniques intégrées concourant à la délimitation des territoires de villages et à la délivrance des Certificats Fonciers.

« Nous entrons maintenant dans le processus d’actions de terrain après celle longue vague de lancement du PAMOFOR dans les régions. Dans le financement des Opérateurs Fonciers recrutés selon la méthode concurrentielle à appel à candidature, il a été conclu que l’AFOR s’assure qu’ils aient à disposition du matériel de qualité leur permettant de répondre efficacement et avec efficience à nos attentes », a souligné le Directeur Général de l’AFOR qui a remis symboliquement la clé de l’un des véhicules, puis les ordinateurs, les motos et les liasses, à M. Coulibaly Souleymane, Directeur Général de CETIF, mandataire du Groupement.

« Au nom du Groupement, je remercie grandement l’AFOR et surtout son Directeur Général pour la remise de ce matériel, qui va au-delà des spécifications que nous avions formulées. Nous sommes très satisfaits dans la mesure où ce matériel nous permettra au niveau du PAMOFOR, de débuter par les premières phases de clarification et de renforcement des compétences en matière de gestion foncière rurale. Nous travaillons dans le domaine foncier rural depuis trente ans et pour que les choses bougent, il manquait un maillon, que l’AFOR est venu combler », dira pour sa part M. Gérard Paillat, Responsable des Opérations Techniques à CETIF.

L’acte de remise du matériel sera signé au cours de la cérémonie, par le Directeur Général de l’AFOR et le mandataire du Groupement GCK. L’autre Opérateur Foncier, tributaire des lots 1 (Bafing et N’Zi) et 3 (Indénié-Djuablin et Sud-Comoé), le Groupement TEC (Terrabo – ETAFAT – Cabinet de Géomètres Experts Diallo Sékou) recevra dans les jours à venir son matériel roulant, informatique, de documents et outils d’opérations foncières rurales.

Le PAMOFOR, faut-il le rappeler, a été lancé sur le plan national le 17 juillet 2018. Ce Projet durera cinq ans et couvre six régions du pays (Agnéby-Tiassa, Bafing, Indénié-Djuablin, Mé, N’Zi et le Sud-Comoé), dix-neuf départements et 678 villages. Il contribuera à améliorer la gouvernance foncière rurale par la délimitation des territoires de 260 villages et la délivrance de 54. 000 Certificats Fonciers.
Commentaires
Playlist Société
Toutes les vidéos Société à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour votre plaisir


Comment