x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Politique Publié le vendredi 23 janvier 2009 | Le Repère

Bertin Koffi répond aux détracteurs du Président Bédié : "Le grand âge n`est pas une écrémeuse"

Je n`ai jamais voulu me livrer à un exercice d`écriture à cause de la délicatesse et surtout des exigences techniques que revêt cette épreuve. Cependant, Bédiéiste à l`envie et les commentaires aussi inconsidérés que malsains faits sur le Président Bédié, relatifs à ses tournées de fidélité à son peuple du Sud-Comoé, par les crève-la-faim de la refondation m`inclinent à faire le saut dans le sujet. Aussi, les coulées de bave de ces pensionnaires aux couleurs bleues ont-elles suggéré un titre à chacun de mes points de vue.
En effet, le Président Henri Konan BEDIE vient de terminer une palpitante et riche tournée dans le Sud-Comoé sur onze jours d`affilée, du 10 au 20 janvier 2009. Akwaba monsieur le Président et bravo. Cette magnifique tournée du leader du PDCI, ainsi que tout le monde le sait, a constitué la trame inouïe des papiers bleus en sécheresse d`informations.

Le Président BEDIE
Il n`est ni subversif, ni agitateur, mais il a le courage de ses opinions et les exprime sans fards. L`on pourrait même le qualifier d`imprudent à cause du peu de cas qu`il fait de sa propre sécurité dans cette Côte d`Ivoire où les enlèvements et les assassinats sont devenus des programmes de société. Mais l`amour de sa patrie, jaloux des marques enviables de développement que le PDCI a laissées sur le Pays, l`attachement à ses concitoyens et le désir de leur sauvegarde fondent sa détermination à mettre le pied à l`étrier. Quels que soient les risques encourus, le Président BEDIE s`inscrit dans la logique que lui confèrent les valeurs consubstantielles à son éducation de dirigeant sous l`œil inquisiteur de ses ancêtres…s`attaquer au mal, le décrier, l`enrayer et sauver les vies des Ivoiriens, tels sont les nobles objectifs de son combat. Et sa récente tournée en est l`illustration vivante.

A 75 ans, BEDIE rêve debout
Mais, est-il besoin de le rappeler encore que c`est le vieux qui assure la bonne marche de la société ? Puis, c`est de l`expérience donnée par l`âge que vient l`autorité. Bédié a un âge d`or, n`importe quelle personne sensée en rêve, ce sont les mufles de la refondation seuls qui en font une maladie honteuse. La vieillesse de Bédié n`est pas une écrémeuse, c`est un processus physiologique normal dans lequel il a capitalisé expériences et savoir-faire, qui lui fait acquérir des qualités utiles et affiner ses touches dans les charges qui sont les siennes ; charges de prôner la force de l`unité, le pardon de l`offense, la culture de la paix des cœurs et des esprits, de distiller la morale, le sens des bons procédés, de l`honneur et de la dignité. Son rêve est donc la pensée du réveil, sa construction imaginaire destinée à satisfaire un besoin : celui du progrès pour tous et du bonheur pour chacun ; à refuser une réalité pénible : celle des populations ivoiriennes plongées dans les profondeurs des abysses de la refondation. Oui, Bédié rêve l`art de l`humanité, il rêve la force sereine, il rêve la liberté, la lumière et l`imagination créatrice. Freud ne disait-il pas que le rêve est la réalisation du désir ?...Ce désir, c`est de désintoxiquer la Côte d`Ivoire, lui porter des habits qui charrient l`éveil des consciences et la dignité, la probité et le goût du travail, des habits qui requièrent l`adhésion de la communauté internationale et nationale, qui imposent les investissements, source de création de richesses. C`est cela le rêve de Bédié qui ne saurait avoir commune mesure avec les rêvasseries d`esprits brumeux et embrouillés qui, de tout temps sont sous tranquillisants, véritables cancers de la Côte d`Ivoire d`aujourd`hui. Votre champion aux nombreuses casseroles ne dort pas debout lui, mais il promet le ciel et toutes ses étoiles à des populations qui font des ballets incessants au palais présidentiel contre leurs dithyrambes dont ils l`enivrent. Le jour viendra et on saura si l`homme qui s`est proclamé beau la nuit de la veille l`est vraiment.

BEDIE rêve debout
Pourquoi voulez-vous que BEDIE rêve assis ou couché ? Le coffre du "woro" de monsieur stratégie militaire n`a jamais été son “dormitoire” pour qu`il ne puisse savoir où le conduit-on. Bédié a toujours été maître de son rêve et puis, être debout suppose son bon état de santé, sa solidité, il porte bien son âge donc. Non, Bédié n`est pas un lâche à rêver couché dans les contreforts d`un immeuble comme l`autre qui, se disant courageux est d`un poltronnisme pathologique. Comment voulez-vous que Bédié lui ressemble et se cacher dans le noir pour porter des coups à l`adversaire et refuser de les assumer après ? Bédié est un dirigeant au sens élevé du mot et rêvera toujours debout sur le chemin de la justice pour tous, de la liberté pour tous et du développement national.

BEDIE en tournée dans
les 10 régions du pays
Et si c`était une belle tournée d`adieu ?
J`en appelle à une cure de conscience des refondateurs afin qu`ils parviennent à convenir que de tous les Ivoiriens, c`est bien Bédié qui fait leur affaire dans cette mouvance électorale. Plutôt que de le pourfendre et de le couvrir d`opprobres, ils doivent le chouchouter car, il fait le lit de leur victoire grâce aux gros handicaps qu`il présente dans cette course au palais. Sinon, le coup d`Etat militaire de 1999 n`est pas une éviction du Président Bédié par le peuple ou par sa volonté. C`est le fait d`un groupuscule d`assoiffés de pouvoir et quelques bruts des casernes, guidés tous par leurs tubes digestifs. Errant de-ci, delà à la recherche d`expédients, aujourd`hui, leur forfait accompli et leur tube digestif plein à craquer comme une chambre à air, ces envahisseurs font d`interminables ``rots`` à nous brimer les oreilles. Bédié est en tournée sur ses terres, il fait le tour du maître des lieux, des visites familiales faites de bilans et de perspectives. Bédié fait des tournées d`immersion dans son peuple qui ne l`a jamais lâché d`ailleurs, en vue d`un nouveau contrat de confiance dans la restauration de notre chère Côte d`Ivoire explosée à la dynamite Fpienne. Nous l`avons tous vu à travers les journaux proches du PDCI qu`à chaque étape de sa tournée, Bédié draine du monde, son peuple arc- en- ciel se mobilise par milliers pour le voir, le toucher, l`écouter, lui exprimer son attachement et par-dessus tout, pour s`abreuver à la source de la sagesse, de l`actualité purifiée, longtemps rendue trouble par les refondateurs. Au meeting d`Aboisso, Bédié a mobilisé des multitudes de militants, de sympathisants, de militants d`autres partis, tous massés, mêlés les uns aux autres comme les fils d`une même étoffe. L`adieu, c`est du côté du FPI, un parti ivre de duplicité, de mensonges et de crises de nerf, un parti en vrille de mufleries. L`adieu est de son côté car, l`adieu est la tenue vestimentaire sur mesure que la Côte d`Ivoire entière a confectionnée pour lui, dans le cadre de son référé d`expulsion d`heure à heure prochain du palais présidentiel sous peu de temps et sous l`exploit de Maître Election Présidentielle 2009.

BEDIE s`effondre et s`évanouit en plein meeting à Tiapoum
L`âge a eu raison du candidat
Quel est ce candidat aux élections présidentielles qui, pour se définir appelle la mort de ses adversaires à son secours ? Mais, le champion du FPI, grand vaniteux, aussi bavard que bruyant -tel du bon maïs en cuisson- n`a que la chanson de la mort de ses adversaires politiques à la bouche. Cette funeste prédilection est reprise en écho par ses cerbères, les gardiens de l`entrée de l`enfer refondateur. Leur cible est le Patron du PDCI sur qui ils attirent de façon effrénée les foudres de la mort. A la vérité, le FPI ne veut point rencontrer Bédié aux élections, d`où ses jérémiades "Si Bédié revient au pouvoir, nous sommes foutus, Bédié est un rancunier…,il viendra se venger… " C`est de raison car, le FPI n`aurait jamais pu battre Bédié à la régulière dans une élection. Souvenons-nous des présidentielles de 1995, l`homme le plus intelligent et aimé de Côte d`Ivoire, qui n`est pas peureux mais froussard, qui ne fuit jamais le danger mais qui préfère s`enrouler dans les coffres de "woro" et dans les sous-sols d`immeubles au moindre bruit de pétards a fui Bédié. Et, il s`est adonné à son jeu favori : verser dans des mimiques simiesques, brandissant d`hypothétiques billets de banque, voici mes 20 000 000 f de cautionnement, mais je ne vais pas aux élections (pourtant, c`est l`enfant des élections) parce que les conditions ne sont pas réunies. Deuxième acte, il est allé se cacher derrière son boycott actif pour provoquer le carnage sur de paisibles paysans des zones forestières de l`ouest (pourtant il n`a jamais pris les armes pour venir au pouvoir). Bédié ayant tous les leviers du pouvoir, à ce moment là, il pouvait verser dans la bestialité pour châtier le déviant. Mais à quoi sert, couvert de mousse et d`eau, d`abandonner son bain pour courir après un défroqué qui vous prend la sous-culotte par-dessus la douchière ? Non c`est malséant et l`on vous prendrait pour un niais or, Bédié n`en est pas un. A un seul ou à plusieurs, les Ivoiriens comme le monde entier savent que le FPI est un parti de tueurs et de cannibales, son slogan n`est-il pas : " mille mort à gauche, mille morts à droite, moi j`avance ?" Ombrageux qu`ils sont, les élections sont leur bête noire, prenons y garde, c`est pour cela que ce parti déverse ces fadaises par ses journalistes interposés.

MADY et GUIKAHUIE se contredisent, le doute s`installe
BANNY aux aguets et si le PDCI changeait de candidat ?
C`est vraiment le comble de voir de si jeunes gens aux esprits embués prendre Koudou Gbagbo pour remplacer Bédié ! Car, de toutes les façons, le grand peuple de Côte d`Ivoire est conscient de l`escroquerie politique de la refondation, il s`y plie juste pour laisser venir les élections, moment idéal de leur désaliénation. Et puis, ces deux Professeurs de rang A, Mady et Guikahué sont des éminences dans le monde des sciences médicales ; des Professeurs des Universités s`il vous plaît. Ils continuent de faire leurs preuves sous nos frontières et leurs notoriétés vont au-delà du pays. Comment en cette période critique de la vie de notre pays peuvent-ils poser des diagnostics aux pieds levés et de surcroît, sur l`idole politique qui détient entre ses mains le salut de la nation ? Comment peuvent-ils ruser avec la santé de leur Leader pour qui ils font tant de sacrifices au péril de leur propre vie ? Non…on…on…on….. MADY et GUIKAHUIE ne sauraient laver les cochons avec les porte-civières dont regorge la Force Prédatrice humaine des Incultes (FPI).
Par ailleurs, je veux comprendre la sinistrose qui s`empare du Front Populaire Ivoirien (FPI) à chaque fois que Bédié lève le petit doigt, mais de grâce FPI, évite d`accoquiner BANNY à tes inepties. Pourquoi veux-tu, à chaque fois, trouver des alliés à tes sordides pensées ? à tes complots contre la Patrie ? Le PDCI s`identifie à la Côte d`Ivoire de noblesse et non à celle de la pacotille, il est donc une société organisée, structurée et régie par des règles significatives, fruits de la réflexion de ce que le pays a toujours compté d`Hommes, de Femmes et de Jeunes de qualité. Banny Charles en fait partie. Au PDCI, se dédire est synonyme d`isolement, de pactiser avec le diable, de refuser d`être homme. Or chez vous au FPI, mentir est un acte d`intelligence et de bravoure, le désordre est votre moyen de progrès. Banny a fait ses classes et ses armes sans tricherie ni fourberie aussi bien en Côte d`Ivoire qu`à l`étranger. Savez-vous ce qu`est aller à la retraite en tant que Directeur dans le monde de la haute finance comme la BCEAO ? D`extraction Houphouétienne, Banny est issu de la profondeur d`une culture où l`âge est respecté et le chef vénéré. Banny ne jettera jamais la proie pour l`ombre ; il sait les procédures d`accession au trône. Vous avez braqué le pouvoir d`Etat à l`issue d`une rixe en 2000, même si vous n`avez pas de mémoire, vous savez ce que cela vous coûte aujourd`hui ! Banny n`est pas un parricide. Gardez vos suggestions à l`éclairage ténébreux pour vous-mêmes, je vous considère presque tous comme des aveugles. Comment le PDCI qui a les yeux sains peut-il se choisir un aveugle de votre acabit comme guide ?

Le bilan du FPI,
c`est de 2000 à 2002
Ce vieux petit alphabétisé doublé d`un tricheur-hurleur ne cessera pas d`amuser la galerie. Goudé le minimaliste a peur de sa propre ombre, mais mon amuseur public Blé, après la semence vient implacablement la moisson. Et telle est la qualité de vos grains semés, telle est votre moisson ! Qui nomme le gouvernement ? Qui nomme aux hautes fonctions civiles et militaires ? Qui nomme les ambassadeurs ? Qui prend les décrets et signe les traités internationaux ? Alors, quand tu auras des réponses justes à ces petites interrogations, tu te convaincras que tous les éléments qui meublent l`actualité nationale depuis 2002 jusqu`à maintenant ne sont que les effets évidents des causes qui plongent leurs racines depuis janvier 2000 jusqu`au 18 septembre 2002. Ah ! J`oubliais que le principe de causalité ne fait pas partie du savoir dialectisant de qui possède un Bac douteux et qui n`a même pas une Licence. L`analyse discursive n`est pas pour les crétins. Malheureusement, la volonté du FPI est que tu sois son directeur de conscience. Sinon, le bilan du FPI ramasse toutes ses années avec leurs faits ataviques.
Par exemple, le bilan du FPI coule dans cette ossature :
-charnier de Yopougon
-déversement des hydrocarbures au large de Jacqueville
-gestion du pouvoir FPI-Junte Militaire
- propos comme : je trouve indécent de voir d`anciens chefs d`Etat briguer des postes de simples administrateurs ; on y voit Diouf (OIF), Soglo (Mairie de Cotonou), Carter (Fondation Carter), Konaré ( UA), etc.
-déchets toxiques, frères aînés des hydrocarbures déversés sur les côtes de Jacqueville
-dilapidation des revenus du sous-sol, du monde agricole, de l`énergie
-guerre
-tueries des 24, 25, 26 mars 2004
-appels de jeunes gens à la boucherie de l`Hôtel ivoire en novembre 2004
-incendies des Lycées Saint-Jean Mermoz et Français, de la librairie de France, du Centre Culturel Français, de la résidence des Compaoré à Abidjan, des Bus, etc. Si tu savais ce que la restauration du Lycée français, celle de la résidence Compaoré et celle du Centre culturel français ont coûté aux contribuables ivoiriens, tu aurais compris que toi et tes maîtres agissez avant de réfléchir. Comment détruire ce qu`on aura à reconstruire soi-même après, à coût d`argent, d`énergie et d`efforts, en croyant faire du mal à l`ennemi? C`est vraiment se conduire comme `` WÔWÔ`` qui dit mais, je suis trop repu, je sais qu`il y a de vilaines choses dans mon ventre, je vais les sortir, il dégueule et aussitôt après, il retourne à sa propre vomissure. Ça vaut le coup d`être patriotes.
-non respect des accords de paix, même celui de Ouaga
-vols des valisettes de SAGEM
-bombardement des positions des militaires français à Bouaké
-bombardement du Fokker 100 de SORO
-bombardement de civils innocents à Port-Bouët, à l`Ouest du pays
-assassinat de la famille GUEI
-bastonnade des magistrats, des gradés de l`armée, des professeurs d`Université,…
-escadrons de la mort, enlèvements de femmes, d`enfants suivis de tuerie
-disparition de l`école, des Universités, fraudes aux examens et concours
-budgets de souveraineté colossaux indexés de salaire au chef, font partie du pillage des ressources. Voyez que la litanie est sombre et attristante.
-etc., etc., etc., etc.

Le pays n`est pas géré par un gouvernement FPI, c`est tout le monde
Cette phrase fait partie des faiblesses argumentaires de la refondation. Quel est le régime qui est au pouvoir ? Il aurait fallu démissionner en octobre 2005 au profit d`une transition, d`où qu`elle vienne pour permettre une alternance. Ainsi, le FPI éviterait d`être comptable de la gestion aussi lourde de calamités. De plus, selon la turpitude des refondateurs, vu la qualité des hommes, de leurs compétences, des performances de leur gestion, ce parti aurait gagné sans conteste, les élections qui auraient suivi la transition démocratique. Malgré la présence dissuasive des autres forces dans le gouvernement, regardez ce que la refondation a fait du pays. Leur absence aurait fait fondre le pays en un sol latéritique. Ouvrons nos consciences ! Chez nous, un proverbe dit que lorsque l`imbécile veut rentrer dans un trou pour se donner des airs de brave, on l`y pousse à force raide, une fois dedans et ne pouvant pas en ressortir, il réalisera que la maternité de sa mère mérite plus de respect et de vénération que le bafouement qu`il lui inflige. Ce peut être la compréhension que l`on peut tirer de ce gouvernement N`ZASSA dont le FPI seul est comptable aux yeux du monde. On ne peut secouer un essaim d`abeilles et ne pas vouloir de des piqûres d`abeilles.

Gbagbo est un fils de pauvre comme vous, suivez-le, il connaît vos problèmes
Un jour dans le quartier marginal Gobelet, Blé le hurleur a déblatéré ainsi. Pouah, je voudrais en appeler à la conscience nationale pour démêler cet écheveau : comment quelqu`un qui est né en 1945 ayant un père policier, donc auxiliaire de colon, peut-il se considérer indigent et de père indigent à cette époque ? Blé, tu fais du non sens. Ainsi, l`on se rend dans les quartiers : WC, POTO-POTO, ZOE-BRUNO, CHU-BAFOND, BLINGUE-WASSA, ABOBO-BOKABO,... pour rire aux nez de ces braves populations. Blé Goudé doit savoir que ces populations s`identifient à la pauvreté matérielle mais, elles ne sont pas pauvres d`esprit. Et elles savent que leur fils qui n`a pour seul patrimoine que son ventre bedonnant de malnutrition, sa nudité, ses côtes en parquets à l`anglaise et son onzième doigts qui frétille entre ses jambes quand il court ou quand il marche ne peut être l`égale du fils du policier en 1945.

BEDIE a trahi HOUPHOUET
Du même Blé Goudé, c`est vraiment le moindre mal car, c`est un individu qui aurait trahi un autre. Et le champion du FPI qui trahit ses propres paroles?

Les exemples sont légions
Blaise Compaoré et Chirac sont les parrains de la guerre qui est faite à la Côte d`Ivoire, Soro Guillaume n`est que l`instrument, il les a tous voués aux gémonies. Mais, jusqu`à ce que Chirac parte à la retraite, le champion du FPI n`avait rien d`autre à faire que de téléphoner à Chirac. Au point où exacerbé, Chirac dise publiquement qu`il ne prend pas celui-là au téléphone depuis des mois. Aujourd`hui, ce même personnage est devenu le principal laudateur du petit SORO. Blaise Compaoré lui, est devenu le Président de la République de Côte d`Ivoire, à titre principal. La froide petite poignée de main quémandée de Sarkozy a constitué le titre phare des journaux bleus et a fait l`objet d`édition spéciale de la 1ère chaîne, sous la griffe de Brou Amessan.
Je décrète l`indépendance de la Côte d`Ivoire vis-à-vis de la France, mais aujourd`hui, tous les marchés sont aux mains de la France, Obama m`a invité à son investiture,... Je ressemble à P. LUMUBA, à K. N`KRUMA, à M. GHANDI, à M. L. KING, à L. S. SENGHOR, à HOUPHOUET, quand un même individu ressemble à tous les grands , c`est qu`il est conscient de sa propre vacuité et qu`il ne sera rien d`autre que l`ombre de lui-même ; parce qu`il a plus appris à être quelqu`un qu`à devenir quelqu`un. Même le Capitaine putschiste de Conakry a dit à qui veut l`entendre qu`il fera des tournées d`explication partout chez ses voisins sauf en Côte d`Ivoire, parce qu`il y voit le complice des souffrances des Guinéens. Combien de messages de félicitation a-t-on enregistrés à la présidence ivoirienne de la part des autres pays ? Alors que la Côte d`Ivoire en expédie tous les jours !
En conclusion, le Président Henri Konan BEDIE, d`une rare modestie cherche à traduire sur le terrain, les préceptes qu`il a acquis à la source houpouétienne. Il n`a jamais voulu faire étalage de ses hauts faits qu`il trouve naturellement liés à sa mission de chef d`Etat. Il se ménage même un scrupule à les faire oublier, il évite ses grands airs, ce qui lui vaut une admiration sincère et cordiale de tous. Sans vouloir ressembler à quelqu`un, Bédié veut du mieux qu`il peut, laisser ses marques, la colombe de son temps, il veut créer le soleil qui dissipera notre épaisse nuit appelée FPI. Bédié est peureux soit, c`est une sagesse prudentielle qu`il observe, mais je préfère ce sentiment à l`entêtement idiot du FPI qui a fait de la Côte d`Ivoire un océan de sang humain assaisonné de corps, du fait de la guerre, des déchets toxiques et des tueries stupides, du fait de la chienlit, de la barbarie et la violence d`état. Peut-on logiquement justifier la nécessité de la violence d`état sous prétexte que les grands Etats se construisent sur les ruines de leurs habitants, au 21ème siècle où l`on doit œuvrer au développement humain durable ? Sans porter atteinte au respect de la personne humaine et de sa liberté? La violence, c`est le mal absolu, elle est irrationnelle par excellence, elle est source de désordre et de barbarie. De ce fait, elle est loin d`être une panacée à la construction d`une nation fut-elle grande. A mon sens, Bédié est peureux d`une sagesse pourvoyeuse de vie, protectrice de veuves et nourricière d`orphelins, tristes résultats de la témérité insensée du FPI aux griffes acérées. Cette barbarie d`état, Bédié s`attelle à l`extirper pour faire triompher la raison, seul fondement de l`idéal d`état. Homme d`Etat averti, ne sont-ce pas ses rôles de former une alliance défensive contre les injustices, de créer les conditions du progrès véritable pour tous et du bonheur durable pour chacun ? Ainsi, il ne saurait adopter la barbarie et s`y appuyer pour parvenir à construire une grande société d`hommes et de femmes de qualité. Il donne l`exemple de cette vertu dans ses tournées et le peuple entier y adhère. Je sais que le temps des élections courant à grands pas est devenu le pire ennemi du FPI. Tout à fait quand on a passé le temps à parader, les mains dans les poches, sur les plages de Grand Béréby, de Monogaga, prétextant des vacances, au lieu de s`attaquer aux vrais dossiers de ses charges, on passe le temps à installer des puceaux dans le fauteuil Présidentiel, sous prétexte de jouer les atypiques, quand on ouvre les pièces de la présidence à des galopins, sous argument d`inciter les sauterelles, les colibris et les hyènes à travailler à l`école pour devenir président, alors qu` on met 1` école à la guillotine à travers des Gueux, le FPI ne peut que charrier le paradoxe et être surpris de ses propres incompétences et se mouiller de sueur apeurée. Or, quand la pluie vous a mouillé, vous perdez tout respect et considération auprès de la grenouille, elle vous prend même pour une flaque d`eau où elle veut patauger. Ainsi, trempé comme le FPI est d`incompétences, de promesses non tenues, de verbalisme creux, souillé de déchets toxiques et de sang d`innocents Ivoiriens que le FPI est, qui le prend encore au sérieux ? Pourquoi perdre son temps à affûter une tondeuse pour vouloir coiffer un chauve ? Alors, je mets au défit le FPI d`organiser les élections et le PDCI le battra avec son candidat BEDIE.

Bertin KOFFI
PUBLICITÉ
PUBLICITÉ

Playlist Politique

Toutes les vidéos Politique à ne pas rater, spécialement sélectionnées pour vous

PUBLICITÉ